L'informatique quantique n'est pas encore prête à remplacer l'informatique traditionnelle mais elle pourrait apporter de nouveaux moyens pour certains types de problèmes et de modélisations hors de portée actuellement.

Elle requiert encore toutefois des équipements lourds et ses composants fondamentaux, les qubits, nécessitent des précautions particulières pour fonctionner, comme par exemple une température de 20 millikelvins, nécessitant des installations complexes et rendant difficile l'intégration d'un grand nombre de qubits.

Intel qubit

Le groupe Intel annonce avoir réalisé une puce de test permettant de réunir 17 qubits dans un package compact tenant compte des spécificités et de la fragilité des qubits, notamment en matière d'interférences des radiofréquences.

La puce reste sensiblement plus grande qu'une puce informatique traditionnelle mais tente de résoudre certains des problèmes inhérents aux ordinateurs quantiques, notamment pour gérer les signaux entrants et sortants.

Intel indique être désormais en mesure de produire cette puce de 17 qubits à un rythme régulier et avec un rendement satisfaisant, ce qui va permettre à son partenaire néerlandais QuTech de disposer d'une plate-forme de test pour tester des algorithmes quantiques.