Intel devrait officialiser aujourd'hui le nom de sa nouvelle gamme de processeurs à haut rendement (comprenez : "qui consomment moins d'électricité à travail égal") pour PC de bureau et portables. En employant une variation sur le thème "Core Duo".


Une famille qui s'agrandit
Pendant que le rival et voisin, Advanced Micro Devices, fustige les entreprises américaines au sujet du milliard de dollars US perdu en consommation électrique par la faute d'un parc informatique inadapté, Intel annonce benoîtement comment s'appellera sa nouvelle ligne de processeur à basse demande en énergie.

Exception faite d'une déclinaison pour serveurs, on connaissait cette bourgeonnante famille sous le double patronyme de "Conroe" (PC de bureau) et "Merom" (PC portables), mais il faudra désormais l'appeler Core 2 Duo. Les processeurs en question seront construits en utilisant un processus de fabrication à 65 nanomètres, et adopteront une architecture commune à toutes les tâches, y compris le jeu vidéo.


Rendement amélioré
Les premiers PC reprenant cette nouvelle configuration sont prévus cet été. Les grandes lignes de cette plate-forme en devenir ont été présentées au forum Intel de San Francisco, le mois dernier. Les clients particuliers et les entreprises pourront acheter des systèmes ainsi motorisés vers la fin de cette année, au sein des marques-gammes d'Intel que sont Centrino (pour les PC portables), Viiv (pour les PC grand public orientés multimédia), et vPro, récemment apparue pour matérialiser les efforts du fondeur de Santa Clara à destination des entreprises exigeantes en matière de sécurité.

Apparaîtra ensuite "Woodcrest", troisième opus de la nouvelle gamme, destiné aux serveurs, et que l'on attend pour le troisième trimestre 2006. Selon Intel, "Woodcrest" complémentera dans un premier temps les processeurs Xeon existants, avant de les supplanter. On attend de "Woodcrest" qu'il exécute jusqu'à 80% de travail en plus, pour une consommation en baisse de près de 35% en moyenne.


Au régime
Lorsqu'ils seront installés dans des PC de bureau, les nouveaux processeurs Core 2 Duo devraient fournir 40% de travail en plus par rapport à la famille Pentium qu'ils remplacent, pour une consommation en baisse de 40%. Dans les portables, ce sont 20% de travail en plus à consommation égale qui sont attendus. "Woodcrest" arrivera quant à lui à point nommé pour Intel, face à un AMD très en verve au cours de la dernière année, avec ses Opterons : selon l'institut de recherche Mercury, la part d'AMD sur le marché des processeur x86 pour serveurs est passée à 22.1% au premier trimestre de 2006, contre 16.4% au quatrième trimestre de 2005. AMD avait axé sa communication sur le rapport performance-consommation de ces puces pour serveur, et semble avoir trouvé auprès des entreprises une oreille attentive.


Un geste pour la planète '
La semaine dernière, AMD a fait installer deux panneaux électroniques d'affichage (l'un à New York, et l'autre sur la route 101 entre la Silicon Valley et San Francisco), sur lesquels s'égrène la consommation électrique inutile imputable aux matériels informatiques obsolètes. Un rappel de ce double-affichage se trouve aussi sur le site Web d'AMD. Sur les panneaux, le fondeur de Sunnyvale fait valoir que plus d'1 milliard de dollars US ont été gaspillés ces trois dernières années par les entreprises qui emploient des serveurs Intel sur base Xeon. Vendredi, le nombre affiché s'établissait à 1.07 milliard, et le compteur augmentait en moyenne de 24 dollars US par seconde... "Cette courbe s'infléchira au fur et à mesure qu'AMD augmentera ses parts de marché," a indiqué, non sans humour, un porte-parole de la marque.

On s'attend à ce qu'AMD continue sa campagne d'information jusqu'à la fin de l'année. Cette dernière s'inscrit dans une initiative globale, à laquelle adhèrent également Hewlett-Packard, IBM, et Sun Microsystems. Ces marques travaillent de concert avec l'Agence américaine de Protection de l'Environnement pour fédérer les efforts à l'échelle de l'industrie toute entière, et améliorer l'efficacité des serveurs et des centres de stockage de données. Mardi dernier, lors d'un congrès mondial sur les technologies de l'information, à Austin, au Texas, Dell Computer a également adhéré au groupe.


Source : InformationWeek