Résultats financiers : 2010, une année record pour Intel

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Nehalem logo pro

2010 a été une superbe année pour les finances d' Intel, après les affres de la crise économique mondiale de 2008 / 2009, lui permettant d'afficher des résultats record.

Intel-logoAu dernier trimestre 2010, Intel a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards de dollars, en hausse de 8% par rapport à l'an dernier, avec un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars, soit 48% de mieux qu'en 2009.

Le fondeur a profité de la dynamique des cycles de renouvellement de matériel sur le segment professionnel et d'un prix moyen des processeurs en légère hausse d'un trimestre sur l'autre, même si le marché grand public s'est révélé décevant ce trimestre. La branche des processeurs Atom est restée stable par rapport au trimestre précédent, représentant 391 millions de dollars de ventes.


2010 fut excellent, 2011 encore meilleur ?

Ces résultats corrects clôturent une année 2010 dont les résultats financiers constituent un record pour le groupe américain. Sur l'ensemble de l'année, ce dernier a généré un chiffre d'affaires de 43,6 milliards de dollars, soit 24% de mieux qu'en 2009, pour un bénéfice net total de 11,7 milliards de dollars ( + 167% ), et ce alors même que les ventes d'ordinateurs sur le segment grand public n'ont pas progressé aussi vite que prévu.

Et Intel affirme déjà que l'année 2011 pourrait être encore meilleure que 2010, ce qui ne manquera pas de satisfaire les investisseurs. Pour le premier trimestre 2011, le fondeur prévoit un chiffre d'affaires de 11,5 milliards de dollars, avec une marge brute de 64% ( elle est de 67,5% actuellement ).

Intel va pouvoir compter sur le succès des processeurs Sandy Bridge et prépare toujours ses ripostes face aux processeurs ARM, vedettes du salon CES 2011 de Las Vegas dans les smartphones et les tablettes. Un marché que compte bien occuper Intel à court terme.

Mais sa position forte sur le segment des serveurs compense son retard ( plus ou moins assumé ) dans celui de la mobilité, ce qui écarte pour un temps les inquiétudes des investisseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]