Finances : Intel publie un chiffre d'affaires record

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel HQ logo pro

Conformément au profit warning diffusé en août, Intel publie un chiffre d'affaires inférieur à ses prévisions...mais qui atteint tout de même une valeur record de 11 milliards de dollars, avec de bonnes perspectives pour la fin de l'année.

logo-intelL'année 2010 a débuté très fort pour Intel qui a aligné les trimestres record. En août, le fondeur a indiqué qu'il ne pourrait pas tenir le même rythme de croissance sur la deuxième partie de l'année, créant une inquiétude diffuse dans l'industrie de l'électronique, confirmée par d'autres indicateurs.

Pourtant, Intel est loin d'avoir faibli au troisième trimestre. Si le chiffre d'affaires est effectivement inférieur à la fourchette fixée initialement, il en est tout de même à la marge et atteint pour la première fois la barre des 11 milliards de dollars ( 11,1 milliards de dollars, la fourchette initiale étant de 11,2 à 12 milliards de dollars, ramenée par la suite à 10,8 - 11,2 milliards de dollars ).

La société a par ailleurs généré un résultat opérationnel de 4,1 milliards de dollars et un bénéfice net de 3 milliards de dollars ( + 59% par rapport à l'an dernier ). Certes, la progression des résultats financiers d' Intel est faible par rapport au trimestre précédent, plus faible que d'habitude, mais le groupe rassure tout de même sur la vitalité de l'économie mondiale.


Croissance molle mais croissance tout de même
Surtout, Intel prévoit un quatrième trimestre solide, avec un chiffre d'affaires compris entre 11 milliards de dollars et 11,8 milliards de dollars. Là encore, Intel ne devrait pas perdre de terrain, mais il ne devrait pas en gagner beaucoup non plus.

Finalement, le profit warning du mois d'août a permis de calmer les estimations d'analystes euphoriques après deux trimestres très solides, pour rester au-dessus de leur consensus sur le second semestre 2010, confirmant un rythme économique mondial ralenti.

Au-delà des ventes de microprocesseurs pour ordinateurs ( surtout du côté professionnel ), Intel affiche désormais clairement ses espoirs du côté des produits mobiles et nomades utilisant des processeurs Atom, et notamment les tablettes tactiles, et sur l'architecture Sandy Bridge, désormais officialisée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]