Intel_Security L'information était dans l'air depuis le début de l'été : Intel souhaitait se séparer de sa division Cybersécurité baptisée Intel Security et comprenant notamment l'éditeur d'antivirus McAfee, racheté en 2011 dans le cadre d'une stratégie qui voulait mettre l'aspect sécurité au coeur de ses processeurs pour ordinateurs.

Le contexte économique ayant évolué avec la chute continue des ventes de PC et Intel s'étant réorienté vers de nouveaux axes de croissance, la division Intel Security n'avait plus autant d'intérêt stratégique. Le groupe américain a finalement trouvé une solution en la séparant de son activité et en faisant une nouvelle entité en partenariat avec le fonds TPG.

Dans cette transaction à 4,2 milliards de dollars, Intel ne contrôlera que 49% du capital, contre 51% pour TPG, et la nouvelle entreprise reprendra le nom McAfee originel. Pour mémoire, l'acquisition de McAfee en 2011 s'était négociée à 7,7 milliards de dollars, et déjà les analystes s'inquiétaient d'un montant chèrement payé.

La simple reprise du nom McAfee n'a pas été de tout repos puisque John McAfee, fondateur de l'éditeur qui a porté son nom, a avancé des prétentions de droit de marque pour des produits liés à la cybersécurité, conduisant Intel à le menacer de violation des droits d'une marque qu'il a cédée il y a longtemps déjà.

TPG compte investir 1,1 milliard de dollars dans le nouveau McAfee pour faciliter son changement de cap et lui donner les moyens de générer de la croissance.