supercalculateurs La NASA s’est entourée du savoir-faire d’Intel et de SGI pour renforcer sa capacité de traitement en modélisation et en simulation de son unité de calcul intensif, NAS pour NASA Advanced Supercomputing.

Plus concrètement, cette collaboration est placée sous l’égide du projet Pleiades dont l’ambition est la mise en place d’un supercalculateur d’une capacité d’un petaflops d’ici à 2009, soit 1015 opérations en virgule flottante par seconde, et d’un autre d’une capacité de 10 petaflops d’ici à 2012, soit 1016 opérations par seconde. Construits par SGI, ces supercalculateurs seront équipés des derniers processeurs multicoeurs d’Intel.

Pour le directeur de l’Ames Research Center où se trouveront les supercalculateurs : " Les gains de performances colossaux que va nous apporter cette collaboration nous sont indispensables pour assurer les performances et la capacité de calcul nécessaires à nos futures missions spatiales et découvertes scientifiques. "

L’actuel supercalculateur de la NASA le mieux classé dans le Top 500 mondial des supercalculateurs (classement de novembre 2007) et dont la mise en service remonte à 2004, porte le nom de Colombia. Occupant la 20ème place, sa capacité avoisine 61 teraflops. Le plus puissant est le BlueGene/L avec 596 teraflops.