Intel Shooting Star 03 Les drones font partie des nouveaux segments convoités par le groupe Intel. Ils permettent de cumuler plusieurs technologies pour le guidage, l'évitement d'obstacles, les communications et la coordination des déplacements.

Après avoir dévoilé la plate-forme de référence Intel Aero Ready to Fly puis le drone professionnel Intel Falcon 8+, le groupe vient de racheter la société MAVinci spécialisée dans les logiciels de vol, et présente encore un nouveau drone : l'Intel Shooting Star.

Consacré aux shows lumineux, il a permis au groupe de générer un spectacle de lumières en plein ciel grâce à la coordination de pas moins de 500 drones, lui permettant d'entrer au Guinness des Records, et de faire encore mieux que sont précédent show qui mobilisait 100 drones.

L'Intel Shooting Star est un drone de type quadcoptère avec des hélices encagées et une source lumineuse centrale à base de LED pouvant offrir jusqu'à 4 milliards de combinaisons de couleurs. L'engin ne pèse que 280 grammes car construit en matériaux légers et est étanche pour voler même sous la pluie.

  

Une flotte de drones Intel Shooting Star peut facilement être coordonnée à partir d'un unique ordinateur pour générer des motifs en l'air, avec la possiblité de choisir les drones les plus pertinents en fonction de divers paramètres (autonomie restante, réception GPS...).

Il s'agit plus d'un drone de démonstration qu'un réel produit grand public et le show réalisé avec les 500 drones a nécessité une autorisation de la FAA mais il ouvre la voie à de nouveaux usages en matière de divertissement et d'harmonisation du vol de plusieurs centaines de drones dans un espace restreint.

Source : Intel