Alverstone, le prototype de mémoire PCM d'Intel et STMicro

Le par  |  2 commentaire(s)
logo intel

La PCM, ou mémoire à changement de phase, fait un pas de plus vers la commercialisation avec les premiers prototypes dévoilés par Intel et StMicroelectronics.

logo intelLa mémoire de type PCM ( mémoire à changement de phase, aussi appelée PRAM ) représente une possible évolution de la mémoire non volatile en offrant des vitesses de transfert beaucoup plus importantes que la mémoire Flash actuelle et en consommant moins d'énergie.

Intel et STMicroelectronics travaillent sur le sujet depuis un bon moment et s'apprêtent à présenter Alverstone, un prototype de module mémoire utilisant de la PCM et destiné à en démontrer les performances. L'enjeu de la PCM est important car il promet un vrai saut qualitatif pour la mémoire non volatile.

" C'est l'avancée la plus importante pour les mémoires non volatiles de ces 40 dernières années ", se félicite Ed Doller, directeur technique de Numonyx, la joint-venture formée entre Intel et STMicroelectronics. " Il y a eu de nombreuses tentatives pour mettre au point de nouvelles technologies de mémoires non volatiles, mais seule la PCM représente une solution d'avenir ".


Une mémoire aux usages polyvalents
STMicroelectronicsSi les premiers échantillons seront bientôt disponibles pour les clients industriels, Intel et STMicroelectronics présentent également au salon ISSCC ( International Solid States Circuits Conference ) un premier module MLC ( Multi-level Cell ) à base de PCM, permettant d'assurer une plus grande densité d'information à moindre coût par rapport aux modules SLC ( Single-level Cell ).

Il aura fallu plus de 4 ans pour mettre au point Alverstone, dont le concept a été présenté en 2006. La mémoire PCM sera l'une des spécialités de la société Numonyx, nouvel acteur de rang mondial pour les mémoires non volatiles et qui doit officiellement démarrer ses activités début 2008.

Selon Web-Feet Research, l'ensemble du marché des mémoires ( DRAM, Flash, etc ) a représenté 61 milliards de dollars en 2007 et continue de suivre la loi de Moore ( doublement de la densité tous les 18 mois ). Avec ses propriétés empruntées aux différents types de mémoire, la PCM pourrait répondre à l'ensemble des besoins des différents marchés au cours de la prochaine décennie et devenir ainsi le module mémoire standard pour toutes les applications.

Dans sa forme actuelle, Alverstone est un module mémoire de 16 Mo gravé en 90 nm et doit permettre aux fabricants d'évaluer son intégration dans leurs futurs modèles de référence.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196557
Ce qui est domage dans cet article c'est de ne parler que de l'histoire de la PCM...finalement la chose la moisn intéressante...les performances auraient été mieux !
Le #196561
Le communiqué ne donne pas d'informations précises sur les performances.

Mais pour d'autres prototypes venant d'autres fabricants, on parle de vitesses de lecture et d'écriture plusieurs dizaines de fois supérieures à celles de la mémoire Flash classique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]