L'USB 3.0 n'est pas encore là que l'on parle déjà d'un successeur. Intel tient ses promesses et évoque très officiellement son nouveau projet sur lequel il travaille actuellement : Thunderbolt 2, le nouveau type de connexion ultra performant s'annonce pour l'année 2015. Cette nouvelle interface fera appel à un nouveau protocole de transfert permettant la "ultra haute définition" ainsi qu'une connectivité plus rapide entre les périphériques.

Thunderbolt 2 devrait donc en toute logique aller plus loin que Thunderbolt premier du nom, technologie en cours actuellement. Pour preuve, il faudra attendre pas moins de quatre années avant de disposer de cette nouvelle technologie, le temps pour Intel de faire appel à toutes les compétences possibles, notamment en terme de technologie de pointe.

lightpeak_interconnection Thunderbolt 2 annonce d'ores et déjà offrir un débit de 50 Go/s sur une distance de 100 mètres. Pour rappel, Thunderbolt offre aujourd'hui "seulement" 10 Go/s. Intel devrait s'inspirer du concept de la fibre optique et user de câbles en silicium pour atteindre un tel niveau de performance. Et ô surprise, Intel affirme que cette avancée aurait un moindre coût financier. Un détail non négligeable pour le public, puisque cette ultra haute définition, la UHD, sera de ce fait abordable dans les produits grands publics.

Aujourd'hui, Intel n'est pas en mesure de montrer en détail son projet, l'heure étant au développement et aux nombreux réglages et autres recherches qui incombent à une telle avancée technologique. Il sera donc possible aux récents Thunderbolt et USB 3.0 de faire leurs preuves et d'être un peu plus utilisés qu'à l'heure actuelle.