Intel Thunderbolt : la prochaine génération deux fois plus rapide

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
Thunderbolt

Intel vient d’annoncer quelques informations sur la prochaine génération de sa connectique Thunderbolt. Au menu : une vitesse de transfert doublée et la gestion des flux 4K.

C’est au NAB Show de Las Vegas qu’Intel vient de lever le voile sur la prochaine génération de sa norme Thunderbolt. Une connectique qui reste principalement l’usage des professionnels, mais aussi des utilisateurs des derniers dispositifs Apple en date.

ThunderboltLe Thunderbolt est l’un des projets phares d’Intel depuis quelques années, mais continue d’essuyer de sérieux revers. Des revers certainement pas liés à sa fiabilité et à ses performances puisque les débits théoriques actuels sont de 10 Gb/s. Mais pour être clair, Intel éprouve des difficultés à obtenir les résultats initialement prévus (100 Gb/s en fibre optique) du fait de limites physiques et financières, car même en restant sur une interface cuivre, le prix de ce type de câble reste relativement élevé.

Toujours est-il qu’Intel vient d’annoncer que sa prochaine génération d’interface Thunderbolt sera capable de proposer des débits de 20 Gb/s (dans les deux sens) soit le double de la capacité actuelle.

Le surplus de bande passante devrait ainsi permettre le transfert de plusieurs flux vidéo ultra HD 4K, une avancée qui arrivera à point nommé d’ici la fin de l’année, soit peu après le développement des premiers téléviseurs 4K auprès des professionnels et particuliers.

Intel a également annoncé déployer une mise à jour de son interface actuelle pour y ajouter des fonctionnalités DisplayPort 1.2, une meilleure gestion des consommations électriques, et permettre des réductions de couts de production au niveau des assembleurs.

Les nouveaux câbles devraient ainsi se rendre plus fins, moins chers et se rendre disponibles dans les mois qui viennent.

Rappelons enfin qu’Intel affiche actuellement 200 contrats de licence avec des fabricants pour l’exploitation de sa norme Thunderbolt, une interface qui se veut pourtant performante et très intéressante de par son transfert bidirectionnel, mais aussi et surtout par sa capacité à rassembler plusieurs dispositifs sur un seul et unique câble.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]