Intel dévoile la puce de tous les Wi-Fi.

Ce vendredi 17 juin, Intel a dévoilé à la presse la puce qui, selon lui, matérialise le présent et l'avenir du Wi-Fi. On le sait, le fondeur de Santa Clara mise gros sur l'élargissement de cette technologie, et tente de s'imposer en rassembleur au moment où se profile l'avènement du futur standard 802.11n, en lieu et place de l'actuel 802.11.a.

L'idée soutenue par Intel, depuis l'origine du projet, et de rassembler sur une seule puce toutes les fréquences radio susceptibles de servir de support au transfert de données. La technologie que tente de promouvoir Intel veut donc aller "bien au delà des actuels 20MHz à 100MHz, et dépasser les débits de 100Mo/s".

De nos jours, la réception Wi-Fi suppose l'installation sur un PC d'une puce spécifique, une sorte de tuner radio amélioré, capable de recevoir une gamme de fréquences bien précises. A chaque réseau (W-LAN, ou Wireless Local Area Network, pour réseau local sans fil; WAN, ou Wide Area Network, réseau élargi) correspond un tuner. Intel envisage un futur, proche, où le même appareil pourra couvrir toutes les fréquences, et donc gérer tous les réseaux.

Intel a choisi un symposium sur la technologie VLSI (Very Large Scale Integration) pour dévoiler le fruit de ses recherches récentes, et appuyer la technologie CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) qu'il compte y intégrer. L'idée étant de maintenir les coûts à un niveau compatible avec une commercialisation en masse, à des prix attractifs pour le public.

Une bonne puce ne serait rien sans un bon environnement, c'est bien connu, et Intel intègre la sienne dans un package spécifique, au voltage abaissé, et par voie de conséquence, à l'autonomie accrue.

Source : CNET News