Transmeta attaque Intel en justice

Le par  |  7 commentaire(s)
Transmeta Crusoe

Il va y avoir du sport, à Santa Clara, en Californie : Transmeta, petit fabricant de processeurs, s'attaque à son géant de voisin, Intel, et l'accuse d'avoir pillé sa technologie.

Il va y avoir du sport, à Santa Clara, en Californie : Transmeta, petit fabricant de processeurs, s'attaque à son géant de voisin, Intel, et l'accuse d'avoir pillé sa technologie.


Ce qui est à moi est à moi...
Transmeta crusoeMercredi, Transmeta a officiellement porté plainte contre Intel pour non-respect de la propriété industrielle. En cause, des brevets déposés par le plaignant pour rendre ses puces moins gourmandes en énergie, et que l'accusé aurait repris dans ses propres produits, depuis les Pentium Pro et Pentium II jusqu'aux tout récents Core 2 Duo ! Transmeta fait notamment référence à un procédé dénommé "Enhanced SpeedStep" chez Intel, et qui permet de réduire la cadence de fonctionnement d'un processeur lorsqu'on souhaite diminuer sa consommation électrique. En cause également, plusieurs méthodes de planification de tâches, déposées par Transmeta il y a plus de dix ans (soit bien avant l'apparition du Pentium Pro), et dont le brevet courait jusqu'en 2000. Le Petit Poucet affirme que dans ce cas, il ne peut y avoir prescription, et que le délit est constitué.


... Et ce qui est à toi est à moi si je veux !
Il faut se souvenir que Transmeta est l'un des premiers fondeurs à se soucier de la consommation électrique de ses puces, pas tant pour des raisons écologiques, mais plutôt en raison du dégagement de chaleur qui l'accompagne. La lignée des processeurs Crusoe était d'ailleurs née de ces considérations, et son fabricant affirmait à leur naissance qu'ils étaient capables de fournir le même travail que leurs homologues de chez Intel, pour une consommation bien moindre. Hélas, malgré des accords signés avec Sony et Fujitsu pour motoriser leurs PC portables, Transmeta a eu bien du mal à tenir ses promesses : le Crusoe n'offrait pas les performances espérées, la fabrication connaissait des ratés, et les clients asiatiques ont fini par se tourner... vers Intel, entre autres. Après avoir dû dégraisser ses effectifs à plusieurs reprises, Transmeta s'est mis à la diète, mais ses finances accusaient, entre janvier 1998 et juin 2005, des dettes cumulées de plus de 635 millions de dollars US, pour un chiffre d'affaires annuel à peine supérieur à 134 millions de dollars US.

D'aucuns voient déjà dans cette action en justice un bon moyen pour Transmeta de se renflouer, d'autant que par le passé, Intel a souvent transigé pour retrouver la tranquilité. Il n'est pas exclu que Transmeta se retourne également vers les fabricants de PC qui s'appuient sur des puces Intel.

Autrement dit, tout le monde...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #135865
Y'a un peu foutage de g... Si ça date du Pentium Pro, il était temps de se réveiller.

"Il faut se souvenir que Transmeta est l'un des premiers fondeurs à se soucier de la consommation électrique de ses puces, pas tant pour des raisons écologiques, mais plutôt en raison du dégagement de chaleur qui l'accompagne."

J'ai toujours vu ça surtout comme une entourloupe communicationnelle parce que Transmetta était pas foutu de faire des procs capables de rivaliser avec ceux d'Intel puis d'AMD.

Et honnêtement, ils m'expliqueront comment ils réduisent le dégagement thermique du processeur autrement ! C'est déjà débile d'accepter un brevet là dessus, vu que ce n'est qu'une logique physique : j'injecte de l'énergie électrique (tant de watts), je dissipe un % (tant de watts). Si je veux dissiper moins, soit je réduis le % perdu (chose sur laquelle les fondeurs ont aussi travaillé en réduisant la finesse de gravure) mais pour faire encore mieux (quand le proc ne travaille pas), j'essaie de faire en sorte de lui fournir moins d'énergie pour qu'il chauffe moins. Du coup je dois réduire la fréquence sous peine de plantage ... et ... oh, mais c'est le speedstep !!!

A quand un procès à AMD pour le Cool'n'Quiet '
Le #135875
A mon avis Transmeta fera bientôt partie d'Intel.
Et hop !
db
Le #135890
les puces transmeta n'etaient pas si mauvaises que ca (encore un myhe), seulement, de par leur conception, les benchs utilises n'etaient pas bon: tu faisais tourner deux fois le meme 'element' de bench, la deuxiemen iteration etait meilleur.
C'etait du au fait que le code x86 etait interprete, puis recompile dans le langage interne du proc de tmta(format vliw). Le temps d'interpretation/compilation n'avait lieu qu'au debut, et le resultat etait stocke en cache. Donc, si tu utilisais de vraies application mobiles, pas trop de soucis en vue.
transmeta a ete un precurseur, et les autres ont suivi. Qu'ils attaquent intel peut etre comprehensible, ils se sont en partie fait planter par leur marketing douteux, et si certains brevets ont ete utilises sans droit, pourquoi devraient-ils hesiter (ils indiquent avoir ete en negociation avec intel) '
Pour un proces avec AMD, je ne crois pas, ils ont trop d'accord entre eux.
Le #135949
"Autrement dit, tout le monde..." Ca fait plus de 10 ans que je ne fais plus la connerie d'acheter du Intel

Sinon thepdf a raison, les benchs n'étaient pas adapté aux processeurs.
Sinon pour un procet contre AMD pourquoi ' Ils n'ont rien fait de mal AMD
Le #135976
Pour que la news soit, dès le départ, temporellement bien située, il faut changer cette phrase :

"Il faut se souvenir que Transmeta est l'un des premiers fondeurs à se soucier de la consommation"

par :
"Il faut se souvenir que Transmeta est l'un des premiers fondeurs à s'être soucié de la consommation"

Ainsi, on sait directement que cela à débuté il y a déjà plusieurs années.

Merci
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #136042
"Sinon thepdf a raison, les benchs n'étaient pas adapté aux processeurs."

Et les applis '

Et ça ne change rien au fait que la méthode pour réduire le dégagement thermique est déterminée trivialement par des propriétés physiques. Poser un brevet sur ça (comme sur le double clic chez MS), c'est complètement débile.

AMD n'a rien fait ' Cool'n'Quiet ' C'est bien le fait d'avoir des accords ... donc Transmetta se rabat sur Intel parce que ses ingés ne savent pas faire des procs qui rivalisent avec le Pentium M et maintenant les Core et Core 2.

Et surtout, c'est le fait d'attendre 10 ans pour menacer de procès qui montre bien le fond de la pensée des dirigeants de Transmetta.

Enfin, quand on arrêtera de breveter tout et n'importe quoi (dans la palme de la connerie, j'ai trouvé le brevet des gènes ... ça c'est vraiment fort !) peut être qu'on pensera à évoluer.

Rq : Transmetta ne faisait pas des procs si pourris : "Transmeta a eu bien du mal à tenir ses promesses : le Crusoe n'offrait pas les performances espérées, la fabrication connaissait des ratés, et les clients asiatiques ont fini par se tourner... vers Intel, entre autres." C'est dans la new même ...
Le #136051
deathscythe0666
tu as raison sur le fait que c'est debile de breveter des lois physques, mais on n'a pas le detail de ce qui a ete brevete (pas encore eu le temps d'aller voir), donc sur ce point...wait and see!
Le principal concurrent de transmeta etait intel, aui il faut l'avouer n'etait pas tres honnete (les meme problemes qu'avec AMD, pas besoin d'etaler)-->retour de baton.
La reduction thermique n'est pas seulement une histoire de physique, il y a d'autres optimistions possibles (il suffit de regarder les diff entre P4 et conroe).
concernant ces perfs soient disant pourries, qu'est-ce que j'utilise sur mon portable '
bureautique,notes,web,delphi: mes principales applis. et jamais tout ca en meme temps:c'etait justement ce que prenait en compte le code morphing (conversion du code en vliw et stockage en memoire tampon du proc).
Comme je l'ai dit, les perfs pourries font partie du mythe qu'a instaure intel, a l'instar de celui qui dit que les cyrix chauffaient et qu'amd n'etait pas compatible.
Le seul vrai probleme de transmeta, c'etait pa fabrication: ils devaient sous traiter, et n'avaient donc pas forcement ni la maitrise, ni le process.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]