Intel: un futur Xeon issu du Pentium M

Le par  |  5 commentaire(s) Source : CNET News

Le futur processeur Intel Xeon affiche un arbre généalogique surprenant.

Le futur processeur Intel Xeon affiche un arbre généalogique surprenant.

On le sait, Intel compte lancer l'année prochaine sa nouvelle génération de processeurs Xeon, destinés aux serveurs. Baptisée "Sossaman", elle devrait consommer au maximum 31 watts, une performance, comparé aux 100 à 110 watts de ses concurrents directs.

Plus intéressant encore, l'origine de ce nouveau processeur: il dérive directement de la famille des Pentium M!

Conscient du fait que la consommation électrique, et partant, le dégagement de chaleur, des processeurs pour serveurs est un enjeu majeur, Intel lancera à la fin de l'année deux version à faible consommation de son Xeon actuel ("Irwindale"), qui engloutiront respectivement 90 et 55 watts. Pour ce faire, les Irwindales adopteront des techniques de maîtrise de la consommation électrique issue du Pentium M, lui-même cousin du Pentium 3, le Xeon étant dérivé du  Pentium 4.

On sait également qu'Intel a la ferme intention de lancer dans le courant de 2007 des processeurs pour PC de bureau directement issus des Pentium M ("Merom").

Les futurs Xeon ne seront plus distingués par leur vitesse d'horloge, mais par un code numérique: la série 5000 s'adressera aux petits serveurs, tandis que la série 7000 concernera les serveurs de quatre processeurs minimum.

Les puces Itanium auront un matricule en 9000.

Selon Intel, à la fin de 2006, 85% de ces processeurs pour serveurs seront des dual-core (70% pour les PC de bureau et les portables).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #54344
"tandis que la série 7000 concernera les serveurs de quatre processeurs minimum."

Wow ! Ca doit être super pour les jeux

Enfin Intel se décide à revoir ses processeur pour le dégagement de chaleur !
Le #54351
"issue du Pentium M, lui-même cousin très proche du vénérable Pentium 4.
"

il faut lire "Pentium 3", me trompje'
Le #54353
Les pintium M sont basé sur larchitecture P6, cad celles des P3, architecture qui a été énormément optimiser, auquel on a rajouter les avantages de larchitecture netburst, cad celle des P4, mais les Pintium M reste néamoins basé grandement sur les P3.

Pour preuves, les P4 utilisent des pipeline long, et les pintium M utilisent, comme pour les P3, des pipeline court.
Le #54393
Salut!

Vous avez raison, les gars, et la news a été éditée en ce sens: le Pentium M est dérivé du Pentium 3, et le Xeon du Pentium 4...

C'était qu'est-ce que je voulais dire au départ, mais je m'ai un peu perdu...


Le #54396
C'est pas grave

De plus tu n'avais pas totalement tord, puisque les quelques trucs de bien dans le P4 (notament le FSB) ont été intégrés dans le Dothan, donc le PM n'est pas si éloigné que ca.

Mais le P4 et son architecture est mort, sont architecture vas être abandonné, tous les futurs CPU vont être des dérivés des Pintium M (Dothan) : Yonah (bidothan), Conroe (Yonah pour PC de Bureau), qui en plus davoir de trés bonne performance pour une fréquence bien moindre, on la capacité de monté facilement en fréquence sans trop consomé ni chauffé.
(J'avais vu un reportage sur un overcloaking de +25% dun Dothan avec une augmentation de 0,1 V du cor, et pendant l'opération, le ventillo était tombé en panne, et le CPU a comme même tenu 45minutes avant de tout eteindre).

Autrement dit, ENFIN ! Intel se reveille de ses lauriers.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]