Intel croit en la complémentarité du WiMAX avec LTE

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BBC News
Logo Intel

Alors que l'avenir des réseaux mobiles haut débit semble désormais envisagé sous deux aspects distincts et souvent mis en concurrence, LTE et WiMAX, Intel plaide pour une unification des deux technologies.

Logo IntelNombre d'analystes le prédisent : l'accès aux réseaux mobiles de l'après HSPA passeront par deux technologies, LTE ( Long Term Evolution ) et WiMAX, avec une domination de la première à moyen terme, même si la seconde peut compter sur ses deux à trois années d'avance en terme de disponibilité des équipements.

Pourtant, la fin prématurée du WiMAX est de plus en plus contredite par la possibilité de réunir les deux technologies dans la course à la 4G. Le modèle de concurrence, qui pourrait porter préjudice au développement rapide des réseaux mobiles à haut débit, serait alors remplacé par un modèle de complémentarité, dont la possibilité est envisagée mais pas encore prise au sérieux.

Et c'est Intel, par l'intermédiaire de Sean Malloney, responsable Ventes & Marketing de la société, qui relance l'idée en marge du salon Computex de Taipei qui va faire la part belle aux équipements WiMAX. Le fondeur étant très impliqué dans le développement de cette technologie, les commentaires de M. Maloney ne sont sûrement pas sans quelque arrière-pensée.

Une voie commune entre LTE et WiMAX serait sûrement l'occasion d'assurer la pérennité de la technologie WiMAX, moyennant quelques concessions, plutôt que de mener un combat inégal dans la mesure où beaucoup d'opérateurs se sont déjà prononcés en faveurs de LTE.


Le WIMAX est-il soluble dans LTE ?
Les deux technologies présentent de nombreux points communs et certains équipementiers comme Motorola estiment que plus de 80% des équipements et des technologies WiMAX pourraient être reconditionnés pour fonctionner sur un mode LTE.

Intel va donc activement militer pour un rapprochement entre WiMAX et LTE  et chercher les moyens de les harmoniser, avec pour objectif de produire des chipsets compatibles WiFi, WiMAX et LTE, bien que ce ne soit pas encore à l'ordre du jour. " Nous n'avons pas encore de projets dans ce sens, mais cela serait sûrement un objectif intéressant à long terme ", explique Sean Maloney.

Si les premiers réseaux commerciaux WiMAX vont démarrer dès l'année 2008, il faudra attendre 2010 pour les premiers réseaux LTE et 2012 pour une présence plus massive. Cela laisse du temps pour creuser l'idée d'un fonctionnement mixte harmonieux qui pourrait prendre forme à l'occasion de la mise en place de réseaux mobiles 4G, offrant des débits de 1 Gbps, mais qui ne feront pas leur apparition avant 2015-2020.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]