Intel logo Tout en un
L'ensemble, baptisé Intel WiMAX Connection 2300 , veut offrir une expérience "always best connected" sur les ordinateurs portables et appareils mobiles de prochaine génération.

Un ordinateur portable Intel Centrino Duo spécialement équipé en mobile WiMAX (802.16e-2005), WiFi (802.11n) et HSDPA a fait l'objet d'une démonstration d'accès à internet grâce à un réseau mobile WiMAX, sans provoquer d'interférences avec les autres technologies présentes, lors du 3G World Congress and Mobility de Hong-Kong.

Le chipset Intel WiMAX Connection 2300, encore en développement, représente une avancée pour la création d'une puce unique réunissant tous les éléments nécessaires (System on Chip ou SoC), qui facilitera l'adoption du WiMAX et utilisera un espace minimal dans les appareils mobiles.

Ce type de chipset prépare l'arrivée de technologies sans fil multiples dans des appareils comme les UltraMobile PC (UMPC), pour lesquels l'espace interne pour placer les composants (et donc pour l'intégration de technologies) est compté.


Optimisé pour la mobilité
Avec un support conjoint du WiFi et du WiMAX, une gestion des canaux adaptable et l'utilisation d'antennes multiples, Intel fait appel pour la première fois à la  technologie MIMO sur sa puce pour améliorer la qualité du signal et la bande passante.

Les solutions WiFi et WiMAX partagent la même couche logicielle pour assurer une gestion unifiée des connectivités. La puce mobile WiMAX est en outre conçue pour gérer finement la consommation d'énergie et limiter les émissions de chaleur, afin de pouvoir être intégrée dans un appareil mobile par exemple.

Le chipset Intel WiMAX Connection 2300 doit encore être testé et validé. Les premiers échantillons ne verront pas le jour avant fin 2007.