Le programme philanthropique d' Intel

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Intel nouveau logo 2006

Actuellement en proie à de grosses difficultés financières avec un 1er trimestre 2006 jugé catastrophique, le fondeur américain, leader mondial des fabricants de puces, soigne son image de marque et fait acte de bienfaisance avec un programme à visée " technico-humanitaire " dénommé World Ahead.

Intel nouveau logo 2006Actuellement en proie à de grosses difficultés financières avec un 1er trimestre 2006 jugé catastrophique, le fondeur américain, leader mondial des fabricants de puces, soigne son image de marque et fait acte de bienfaisance avec un programme à visée " technico-humanitaire " dénommé World Ahead.


Philanthropie ...
Le " Monde Devant " ambitionne l'accès à une connexion Internet offerte à un milliard de personnes ainsi que la formation de 10 millions d'enseignants aux nouvelles technologies dans les pays pauvres. Pour ce faire, la firme de Santa Clara devrait " débloquer " un milliard de dollars qui seront répartis sur 5 ans, durée de l'application de ce plan.

Si Paul Otellini, le PDG d' Intel, devrait en dire un peu plus sur World Ahead au cours de la conférence sur les nouvelles technologies qui se tiendra ce mercredi au Texas, on sait déjà que ce programme reposera en partie sur l'exploitation du réseau maison de télécommunication sans fil et à grande échelle, le WiMAX ainsi que sur le développement de PC à bas prix, à l'instar du Laptop à 100 $ adopté par le Brésil qui lui possède un processeur de chez Advanced Micro Devices.

Parmi les pays principalement concernés, la Chine mais également l' Inde, des régions géographiques où les habitants vivant dans des petits villages isolés sont légion. Intel estime par ailleurs qu'il existe seulement 14 ordinateurs pour 1 000 indiens et Otellini de préciser : " L'augmentation du nombre de produits technologiques à bas prix a déjà permis d'aider de nombreux pays émergents mais il reste encore beaucoup à faire ".


...ou stratégie économique '
Bien évidemment, derrière cet élan de générosité se cache un aspect plus mercantile et pénétrer de tels " espaces commerciaux " à fort potentiel est une opportunité à saisir pour le fondeur californien. Equipés parfois à outrance, le marché des pays de l'hémisphère Nord commence à saturer et se tourner vers ceux du Sud est devenu une nécessité économique. En favorisant l'implantation de ses propres technologies ( puces et WiMAX ), Intel mise donc sur un futur somme toute assez proche.

Cela reste tout de même un joli geste d' Intel mais se montrera-t-il aussi bienveillant envers ses " forces vives " alors que son plan de restructuration envisagé avant l'été doit lui permettre d'économiser là aussi, 1 milliard de dollars, mais pourrait aboutir à de nombreux licenciements ( la société compte près de 103 000 employés de part le monde ) '

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103828
Moi aussi j'aimerai avoir une situation catastrophique et de grosses difficultés financières avec "seulement" 1.3 milliards de dollards de bénéfices net au 1er trimestre.
Le monde capitaliste a de quoi faire vomir parfois.
Le #103833
"devrait débloquer un milliard de dollars" : en général ce terme est utilisé pour qualifier les fonds d'urgence d'un gouvernement. Je le trouve inconvenent ici puisque c'est une opération mercatile. Investir me paraît beaucoup plus indiqué.
Le #103840
john777>en fait, je l'ai fait exprès sans toutefois vouloir choquer mais du moins faire réagir.

Il est cepedant vrai que c'est à proprement parlé un investissement.
Le #103842
Autant pour moi si c'est un effet de style, mais je le mettrai alors entre guillemet dans ces cas laà
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]