Face au danger ARM / Windows, Intel pousse x86 / Android

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
logo-intel

Face au futur couple Windows / ARM, le fondeur Intel incite les fabricants taiwanais à proposer des solutions reposant sur ses processeurs x86 associés à Android et à en faire la démonstration à son événement IDF de Beijing.

logo-intelIntel a plusieurs problèmes à régler s'il veut profiter de la croissance du marché des tablettes et produits nomades : disposer de processeurs mobiles x86 adaptés et consommant suffisamment peu pour être crédibles face aux nombreux processeurs à base ARM et anticiper l'arrivée du couple Windows / ARM attendu en 2012.

Le fondeur américain bataille pour combler son retard dans les processeurs mobiles et devrait se rapprocher des perfomances des processeurs ARM avec sa prochaine plate-forme Medfield qui devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Jusqu'à présent, ses processeurs mobiles Atom les plus aboutis sont adaptés à un usage dans les netbooks et commencent à l'être pour des tablettes avec Oak Trail, mais il reste du chemin à parcourir concernant l'équilibre entre performances et consommation d'énergie.

En début d'année, Microsoft a annoncé un virage historique en préparant son prochain système Windows 8 pour les processeurs ARM en plus des processeurs x86, constituant une menace directe pour les projets d'expansion d' Intel sur le secteur mobile / nomade.


Android...puis Chrome OS

Android logo proEn réaction, le fondeur pousserait les fabricants OEM taiwanais à développer des solutions reposant sur un couple x86 / Android, de manière à commencer à en faire la démonstration dès son événement IDF 2011 ( Intel Developer Forum ) de Beijing, en avril prochain, en plus des appareils sous Windows et MeeGo.

Actuellement, ce sont des couples ARM / Android et x86 / Windows 7 qui sont essentiellement proposés comme bases pour le marché des tablettes tactiles.

Entre 6 et 8 fabricants auraient ainsi déjà été sollicités pour préparer des prototypes x86 / Android à dévoiler lors de l' IDF de Beijing ou au salon Computex 2011 de Taiwan, en juin prochain. Les produits présentés seront essentiellement des tablettes tactiles mais Intel serait également en train de collaborer étroitement avec Google pour accélérer le développement de netbooks et d'ordinateurs portables utilisant un couple x86 / Chrome OS.

Cette prise de position agressive devrait permettre de proposer des solutions dès le second semestre 2011, avec l'appui de fabricants tels que Samsung, Acer ou Asus. On pourrait donc voir en 2011 les couples traditionnels non pas se désolidariser mais chercher de nouvelles opportunités pour se prémunir de relations trop exclusives, qui peuvent se révéler défavorables dans un contexte d'évolution rapide des marchés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761171
Et Meego ? même Intel n'y croit plus ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]