Intel Xeon 5500 : l'architecture Nehalem dans les serveurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Xeon 5500 Nehalem logo pro

Le fondeur américain Intel dévoile sa nouvelle génération de processeurs pour équipement professionnel mettant en avant son architecture dite Nehalem. Pas moins de 17 processeurs sont annoncés, dont la famille Intel Xeon 5500.

Logo IntelC'est une nouvelle famille de processeurs pour serveurs qui est annoncée par Intel, profitant de l'architecture Nehalem. 17 processeurs viennent d'être annoncés, dont les plus visibles sont la famille Intel Xeon 5500.

Cette gamme arrive à point nommé dans un marché mondial des serveurs touché par la crise économique et très agité par des rumeurs d'alliance et de réorganisation depuis plusieurs mois. Les quelques acteurs de ce marché très consolidés y voient un moyen de confirmer leur position ou de se renforcer sur certains segments.

La famille Intel Xeon 5500, dite " Nehalem-EP ", se distingue par l'adaptation continue de sa consommation d'énergie en fonction des charges de travail requises. Elle intègre les dernières technologies d'Intel pour lui apporter flexibilité et performances : Turbo Boost, Hyper-Threading et Intel VT ( Virtualization Technology ) sont ainsi au programme.


Le cloud computing visé
Patrick Gelsinger, vice-président senior et en charge de la branche Digital Enterprise Group d'Intel, ne cache pas les espoirs fondés sur cette famille de processeurs pour les besoins des serveurs et du calcul scientifique :

" la série Intel Xeon 5500 est la base des dix prochaines années d'innovation. Ces puces bénéficient des dernières avancées en matière de performances, de virtualisation et de gestion des charges de travail, créant les moyens de résoudre les problèmes les plus complexes et repousser les limites de la science et de la technologie. "

Intel Xeon 5500Intel espère également faire de la série Xeon 5500 l'ossature du développement des services de cloud computing, ou informatique dans les nuages, dont les perspectives s'annoncent florissantes.

Plus de 230 équipements dotés de processeurs Intel Xeon 5500, fabriqués par 70 assembleurs, devraient être annoncés rapidement. Parmi ses clients, le fondeur américain peut compter sur le Top 5 mondial HP, Dell, IBM, Sun Microsystems et Fujitsu ainsi que sur Cisco, nouveau venu sur ce marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]