Intel Xeon E5-2600 : processeurs pour serveurs cloud

Le par  |  0 commentaire(s)
Inte Xeon E5

Intel a dévoilé ses nouvelle famille de processeurs Xeon E5-2600 et Xeon E5-1600, particulièrement destinées aux serveurs qui géreront les aspects du cloud computing et des échanges de données entre appareils mobiles connectés.

Préparant la montée des usages du cloud computing reliant les appareils mobiles connectés pour échanger et stocker à distance des données et contenus, le fondeur Intel annonce une nouvelle gamme de processeurs pour serveurs Xeon E5 spécialement adaptés à ce type de fonctionnement.

La société rappelle que l'on devrait compter autour de 15 milliards d'appareils connectés d'ici 2015 et que la croissance du trafic data passant par ces produits devrait croître d'un tiers chaque année jusqu'en 2015 pour atteindre 4,8 zétaoctets, avec des niveaux de consommation de 4 Go par jour et par utilisateur.

Pour répondre à cette demande, il faudra tripler le nombre de serveurs cloud sous trois ans et disposer de solutions techniques capables d'absorber et gérer les flux. La nouvelle famille Intel Xeon E5-2600 est là pour ça, avec ses 8 coeurs par processeur et jusqu'à 768 Go de mémoire adressable et le fondeur affirme qu'elle offre des performances jusqu'à 80% supérieures à celles de la génération précédente ( Xeon 5600 ).


Tout pour les serveurs cloud
Inte Xeon E5On y retrouve les grandes technologies d'Intel, comme Intel Turbo Boost 2.0, Intel Hyper-Threading, Intel Virtualization Technology mais aussi Intel AVX ( Advanced Vector Extension ) pour les applications de calcul intensif.

Dans le même temps, Intel annonce un gain de 50% en efficacité énergétique ( sujet hautement sensible dans les serveurs ) avec l'appui de solutions de contrôle Intel Node Manager et Intel Data Center Manager.

Au-delà des capacités de calcul, la famille Xeon E5 fait aussi des progrès dans la circulation interne des données, réduisant les temps de latence et la consommation d'énergie via des modules Intel IIO ( Integrated I/O ) et Intel DDIO ( Data Direct I/O ) ainsi que le support de PCI Express 3.0 directement dans le processeur, permettant de tripler la circulation des données entrantes et sortantes et de réduire de 30% les temps de latence.

Intel indique que ses processeurs Xeon E5 sont particulièrement bien adaptés pour des solutions de stockage et de communication. Le fondeur n'oublie pas non plus l'aspect sécurité avec la gestion de plusieurs technologies : Intel AES-NI (chiffrement temps réel) et Intel TXT ( Trusted Execution Technology ).

La nouvelle famille se décompose en processeurs Xeon E5-2600 ( bi-socket ) en 17 variantes coûtant de 198 à 2050 dollars, et en processeurs Xeon E5-1600 ( simple socket ), déclinés en trois configurations, de 284 à 1080 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]