Le groupe chinois Xiaomi pourrait dévoiler ses premiers ordinateurs portables durant le premier semestre 2016 et le géant américain Intel compte en fournir les processeurs. Au-delà, il espère également couper l'herbe sous le pied de son concurrent Qualcomm, spécialiste des puces mobiles, ou de MediaTek, partenaire fréquent de Xiaomi, et imposer ses processeurs Atom pour tablettes.

Le site Digitimes rapporte que pour parvenir à ses fins, Intel offre au fabricant chinois un processeur pour tablette pour chaque processeur pour PC portable acheté. On a déjà pu constater que Xiaomi n'est pas insensible au charme des processeurs Intel avec sa tablette Xiaomi Mi Pad 2 dotée d'un SoC Intel Atom X5-Z8500, tandis que les futurs ordinateurs portables du groupe pourraient faire appel à des processeurs Intel Core Haswell.

A plus long terme, Intel peut espérer finir par trouver une place dans les smartphones de Xiaomi et il est donc nécessaire de bichonner un acteur capable d'écouler plus de 70 millions de smartphones annuellement par des ristournes et des aides pour la R&D.

Cette manoeuvre sert un projet stratégique plus vaste qui vise à assurer au groupe américain une solide implantation dans l'industrie chinoise high-tech, déjà marquée par des partenariats avec les concepteurs de puces RockChip et Spreadtrum.

Qualcomm suit d'ailleurs une stratégie similaire grâce à des investissements et des partenariats avec des acteurs locaux, afin de faire oublier aussi les procédures pour abus de position dominante.

Source : Digitimes