Les pico projecteurs nous sont promis depuis plusieurs années déjà, et les prédictions les plus optimistes voyaient déjà l'intégration d'un de ces projecteurs dans chaque Smartphone.

Samsung Galaxy Beam  Malheureusement, la réalité est toute autre et ce sont actuellement les limites techniques qui empêchent les pico projecteurs de se démocratiser au-delà de quelques smartphones.

En outre, le challenge principal se situe dans l'équilibre idéal entre qualité d'image et consommation électrique. Car si l'avantage des pico projecteur est de pouvoir s'intégrer dans des smartphones, il faut néanmoins que leur usage ne consomme pas l'intégralité de la batterie des dispositifs en quelques minutes.

Sur ce point, Texas Instrument a déjà fait d'énormes intellibright  progrès avec sa technologie DLP Pico et propose quelques projecteurs TRP se montrant très peu gourmands. Un nouveau pas vient d'être franchi avec la technologie IntelliBright annoncée au MWC de Barcelone.

IntelliBright devrait permettre d'améliorer considérablement la luminosité des films projetés, et ce, sans aucune incidence sur la consommation énergétique des Pico Projecteurs. D'ailleurs, le Hardware ne devrait pas être touché, et le système se présente comme une paire d'algorithmes capable d'adapter la luminosité et le contraste de l'image en temps réel et de façon dynamique pour offrir une qualité d'affichage optimale.

Les deux algorithmes sont réglables indépendamment, et pourront faire l'objet d'un affinage spécifique à chaque constructeur, mais également permettre d'être associé aux détecteurs de luminosité des smartphones et tablettes pour toujours proposer une image de qualité tout en évitant les surconsommations électriques.

Texas Instrument et DLP espèrent voir Samsung s'orienter vers la dernière architecture Tilt & Roll Pixel dévoilée lors du dernier CES pour la réalisation de son prochain Galaxy Beam II.

Source : Engadget