Depuis le 9 mars et jusqu'au 15 mars, le champion du monde du jeu de go Lee SeDol affronte un adversaire très particulier. Développé par DeepMind, une entreprise britannique spécialisée dans l'intelligence artificielle qui est dans le giron de Google, AlphaGo est un algorithme devenu expert dans ce jeu de plateau venu de Chine.

DeepMind AlphaGo peut compter sur une grosse puissance de calcul à sa disposition. Basé sur un réseau de neurones artificiels, il a eu recours à des techniques d'apprentissage automatique pour se perfectionner après avoir étudié une multitude de parties et joué contre lui-même pour progresser. Une phase d'apprentissage par renforcement.

Le résultat… AlphaGo a aligné trois victoires de rang face à Lee SeDol et a d'ores et déjà remporté le match de l'homme face à la machine. Un résultat qui a surpris dans la mesure où cela touche quasiment à une forme de créativité pour cette intelligence artificielle.

Ce jeu classique ne semblant désormais plus résister à l'intelligence artificielle, un autre classique pourrait être son prochain défi. Un classique dans le domaine des jeux vidéo sorti en 1998 : le jeu de stratégie StarCraft. C'est ce qu'a évoqué Jeff Dean, chercheur principal chez Google qui travaille sur le projet de deep learning Google Brain.

Avec StarCraft, la difficulté sera que " les mouvements des adversaires se font en grande partie en secret, au moins jusqu'à ce que vous entrez en conflit ", écrit Business Insider. L'instinct développé par une intelligence artificielle comme AlphaGo sera alors mis à rude épreuve et ce n'est pas forcément gagné d'avance…

Preuve en est avec la réaction du champion sud-coréen. Face à AlphaGo, Lee SeDol a su tirer son épingle du jeu pour enregistrer une première victoire. Il a ainsi réussi à surprendre la machine. Il reste encore une manche pour savoir si AlphaGo s'imposera au final par quatre victoires à une ou trois victoires à deux.