intelligence-artificielle-creation-niveaux-mario C'est a priori une première. Il aura suffi à une intelligence artificielle de regarder sur YouTube et Twitch des vidéos de gameplay pour apprendre à créer par elle-même de nouveaux niveaux pour des jeux vidéos. En l'occurrence, c'est le jeu Super Mario Bros de 1985 qui a servi à l'apprentissage du système informatique.

Des chercheurs de Georgia Tech - Georgia Institute of Technology - expliquent que leur système étudie en quelque sorte le design des niveaux de Mario jusqu'à être capable de créer de nouvelles zones jouables totalement inédites. Et tout cela en regardant donc des vidéos !

Le système analyse ainsi l'environnement avec ses multiples objets positionnés, les interactions possibles et interprète les règles du jeu de même que le comportement des joueurs. " Une première évaluation de notre approche indique une capacité à produire des niveaux qui sont à la fois jouables et proches de l'original sans codage manuel des critères de conception (ndlr : du jeu). "

Cette approche devrait pouvoir être étendue à d'autres types de jeux vidéo. Une question sous-jacente est de savoir si une intelligence artificielle peut créer comme des humains.

Source : Georgia Tech