Intelligence artificielle : cinq géants de la tech veulent rassurer l'humanité

Le par  |  10 commentaire(s)
intelligence artificielle

C'est une collaboration qui impressionne compte tenu du poids de ses acteurs. Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon forment un partenariat pour l'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société.

Du Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society, il ne va pas naître une super intelligence artificielle. Google (DeepMind), Facebook, IBM, Microsoft et Amazon axent leur collaboration sur l'éthique avec le désir d'éduquer le public ainsi que rassurer sur l'intelligence artificielle.

Partnership-on-AIAlors que les géants technologiques y investissent de plus en plus, les progrès de l'intelligence artificielle nourrissent des craintes pour le devenir même de l'humanité à laquelle elle pourrait mettre fin. C'est notamment ce que pense l'astrophysicien Stephen Hawking. Ce scénario à la Terminator inquiète également Elon Musk de Tesla et SpaceX, ainsi que Bill Gates, le cofondateur de Microsoft.

Le partenariat pour l'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société déclare œuvrer pour " faire avancer la compréhension du public sur les technologies de l'intelligence artificielle ", et pour " définir les meilleures pratiques sur les défis et les opportunités dans ce domaine ". Promis… pas de lobbying auprès des gouvernements.

Les termes d'éthique et de transparence sont évoqués autour de principes fédérateurs parmi lesquels ceux qui accrochent le plus sont la " protection de la vie privée et la sécurité des individus ", " une opposition à tout développement et utilisation de technologies d'intelligence artificielle qui pourraient violer les droits de l'homme ", la promotion de technologies " ne faisant pas de mal. "

En l'état, tout ceci demeure flou et reste au stade des déclarations d'intentions. Des prises de décisions se feront avec le concours d'universitaires, législateurs et divers représentants du secteur sans but lucratif.

Le partenariat reste ouvert mais on remarquera inévitablement à ce stade l'absence d'Apple. Si la firme à la pomme est tout aussi intéressée par l'intelligence artificielle, elle est souvent habituée à faire cavalier seul et n'aime historiquement pas les rassemblements entre géants de la tech. Son adhésion pourrait en outre brouiller la communication auprès de ses clients au sujet de l'exploitation de données personnelles dans le cloud par ses concurrents qu'elle pointe du doigt.

L'absence du pourtant désormais incontournable Elon Musk pourrait s'expliquer par le fait qu'il est l'un des deux présidents de l'association de recherche OpenAI lancée fin 2015. Son but est de promouvoir et développer une intelligence artificielle la plus bénéfique pour l'humanité.

Aujourd'hui, il est de toute manière devenu indispensable de se saisir des questions éthiques autour des progrès de l'intelligence artificielle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1925272
Pourquoi le fait de voir Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon dans la même phrase que IA ne me rassure pas du tout, bien au contraire !
Le #1925274
Magic2016 a écrit :

Pourquoi le fait de voir Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon dans la même phrase que IA ne me rassure pas du tout, bien au contraire !


Pareil... ça m'inquiète aussi, et je ne suis pas le seul
Bill Gates s'en inquiète également
Le #1925275
Après, faut relativiser, une IA consciente d'elle même, on en est encore loin, très très loin… c'est surtout des systèmes experts dans des cas précis (du jeu d'échec à la conduite de voiture autonome en passant par la reconnaissance vocale, etc). Le truc c'est que rien n'empêche, en théorie, d'avoir un système expert, disons, pilote de drone, et donc capable de décider de balancer ou pas un missile sans intervention humaine, et là c'est nettement plus dangereux.

Faut que je retrouve le lien d'un article d'un chercheur bien connu en IA à ce sujet, justement…
Le #1925276
Magic2016 a écrit :

Pourquoi le fait de voir Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon dans la même phrase que IA ne me rassure pas du tout, bien au contraire !


Et oui, on a complètement déserté le domaine en France et en Europe ...
Meme nos grands chercheur, dont Yann le Cun (un ancien de l'une de nos écoles, l'ESIEE ) travaille maintenant pour ... Facebook !!
C'est lui qui a révolutionné le Deep Learning.
Le #1925282
dans 100 ans , on en reparlera, en attendant , ils sont tous dedans, à developper l'IA....
Le #1925293
Depuis le temps qu'on essaie de me rassurer, je sais exactement à quoi m'en tenir...
Le #1925306
En 6 commentaires, vous avez résumé le fond de ma pensée :

Pourquoi le fait qu'ils se rassemblent m'inquiète ?

Et pourquoi le fait qu'ils veuillent me rassurer m'inquiète encore plus ?

Le #1925308
vinzomatik a écrit :

En 6 commentaires, vous avez résumé le fond de ma pensée :

Pourquoi le fait qu'ils se rassemblent m'inquiète ?

Et pourquoi le fait qu'ils veuillent me rassurer m'inquiète encore plus ?


Comme les gens s'inquiètent, ils tentent de les rassurer mais ils en rajoutent juste une couche. Du cou ils rassurent encore plus, mais encore une fois, les gens s'inquiètent ...
Le #1925326
Magic2016 a écrit :

Pourquoi le fait de voir Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon dans la même phrase que IA ne me rassure pas du tout, bien au contraire !


"protection de la vie privée"
=>lol, et Google aka "if you do something you don't want anyone to know, you shouldn't do it in the first place" ainsi que Microsoft "on lit vos e-mails et on vous balance aux flics (comme Google)" sont dans le coup. Sans parler de Amazon "on rentre chez vous pour vous livrer quand vous êtes pas là" et de Facebook "je croise les données avec Whatsapp"...

Quelle équipe crédible !!
Le #1925387
c'est plus proche que 100 ans en tout cas. processeur photonique de quelques atomes seulement et quantique ça va aller vraiment vite. avec la compréhention du fonctionnement du cerveau humain et l'aide d'ordinateur deep learning qui va aider a crée d'autre ia meilleure etc etc je crois qu'il y aura des simulations de conscience assez incroyable dans un futur assez proche. des ordinateurs convaincu de mêriter le droit de rester allumer pour apprendre toujours plus de s'améliorer intellectuellement et physiquement. oui ça fait assez peur mais bon c'est l'évolution. vous savez avec l'impression 3d cellulaire. Qu'est-ce qui arrête les humain a crée de toute piece un adn custom et d'imprimmer son corps ? moi a mes yeux c'est une ia.
vous savez c'est pas obligatoire qu'il soi fait de cuivre et de metal son processeur ou même être hybrid .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]