L'intelligence artificielle vient de mettre un terme à la domination de l'homme sur le jeu de go : un système informatique a été capable de battre le champion d'Europe à ce qui se présentait comme le jeu le plus complexe à simuler sur un ordinateur.

C'est Google et sa filiale DeepMind qui a réussi l'exploit de concevoir une intelligence artificielle capable d'anticiper les différentes stratégies du jeu, au point de remporter une partie contre le champion d'Europe en titre.

jeu de go

Le programme baptisé Alphago a ainsi battu Fan Hui cinq fois de suite. Pour réaliser ce qui relève d'un exploit, l'algorithme de DeepMind a eu recours à la puissance de calcul de plus d'un millier de processeurs en réseau.

Désormais, DeepMind vise un nouvel adversaire : le champion mondial Lee Sedol, un Sud-Coréen classé 9e dan dans le jeu. La rencontre aura lieu à Séoul et le vainqueur empochera 1 million de dollars. Si Deep Mind l'emporte, le gain sera reversé à des associations caritatives.

Mauvaise nouvelle pour le champion : AlphaGo a non seulement appris plus de 30 millions de mouvements traditionnellement exécutés par des humains, mais il a également découvert de nouvelles stratégies en simulant des millions de parties et en apprenant progressivement des différentes situations rencontrées, le tout étant stocké indéfiniment dans sa base de données et accessible en temps réel lors de l'affrontement qui s'annonce.