L'industrialisation a mis à mort une partie des métiers anciens, puis l'automatisation a continué à écrémer les interventions humaines dans les systèmes de production à la chaine. Et désormais se pose la question au sens plus large avec l'arrivée des robots intelligents, capables de s'adapter à de nombreuses tâches et situations.

Ces cinq dernières années, l'intelligence artificielle a réalisé de sérieux bonds en avant et elle s'installe désormais dans quelques robots qui menacent potentiellement des dizaines de millions d'emplois.

On peut ainsi, dans une certaine mesure, le voir avec l'intégration du robot Pepper dans certains espaces dédiés à la relation avec les clients, qu'il s'agisse de les orienter vers des services précis, de leur fournir des informations ou de faire des démonstrations de produits.

intelligence artificielle

La situation inquiète les experts qui se sont rassemblés la semaine passée à l'occasion de la conférence de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS) à Washington. "La question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%", selon les experts, presque aucune profession ne serait à l'abri d'une prise de contrôle par les robots nouvelle génération.

Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas a commenté " On a toutes les raisons de penser que les progrès des 25 prochaines années seront tout aussi impressionnants", faisant référence aux avancées de l'IA des 20 dernières années.

Cela pourrait commencer par la conduite automatisée, le secteur des transports serait alors le premier concerné par ce changement radical.

Se pose également la question de l'intégration de cette IA dans le secteur militaire et la course à l'armement que cela pourrait engendrer. Il faut donc "s'assurer que la technologie demeure un bon serviteur et ne devienne pas un maître dangereux."