Les titulaires d'un permis âgés de 16 et 17 ans en Californie ne pourront plus utiliser aucun gadget électronique tout en conduisant à partir du 1er juillet 2008, selon une loi que vient de signer le gouverneur Arnold Schwarzenegger, suivant en cela la politique ferme d'autres états, comme ceux de New York ou de Washington.

" Les adolescents sont des conducteurs naturellement plus distraits. Ils sont jeunes, inexpérimentés et ont un temps de réaction plus lent. Nous voulons éliminer tout source de distraction supplémentaire afin qu'ils ne se concentrent que sur la route et se comportent en conducteurs responsables ", s'est expliqué l'ancien acteur de cinéma.

Ils n'auront même pas droit aux kits mains-libres, contrairement aux conducteurs adultes qui devront obligatoirement en utiliser à la même date. Tout contrevenant à l'une ou l'autre disposition pourra être puni d'une amende de 20 dollars, ou de 50 dollars en cas de récidive. Seule exception : les appels d'urgence au 911.


6000 jeunes conducteurs tués sur les routes américaines chaque année
Ces mesures interviennent après divers accidents causés par des conducteurs plus occupés à manipuler leur appareil mobile qu'à suivre ce qui se passait sur la route. En outre, une étude sponsorisée par Ford Motor Co. souligne que les conducteurs adolescents sont quatre fois plus distraits que les adultes, ce qu'ils paient au prix fort puisque 44% des décès de personnes de 16 à 20 ans aux Etats-Unis chaque année sont le fait d'accidents routiers mortels.

Ce sont maintenant quinze états américains qui ont pris des mesures strictes concernant l'utilisation d'appareils de télécommunications au volant, et d'autres devraient suivre. En France, seul l'usage du kit mains-libre est toléré en conduisant.

Une étude avait indiqué en 2004 que, plus que la manipulation en soi du téléphone, c'est la conversation téléphonique qui mobilise une grande partie de la concentration du conducteur et allonge ses temps de réaction au niveau de ceux d'une personne de plus de 75 ans, la vitesse en plus.