Des chercheurs de l’Université du Minnesota travaillent depuis plusieurs années à la réalisation d’une interface homme - machine permettant aux humains de prendre le contrôle de dispositifs ou de robots à distance uniquement par la pensée.

controle pensée  Et leurs dernières avancées sont assez surprenantes puisqu’en 2011, les chercheurs estimaient qu’il serait possible de piloter un avion, ou du moins d’en faire changer l’orientation grâce à l’aide d’un casque EEG (Electroencephalogramme) relié à un ordinateur.

Aujourd’hui le projet a trouvé une application concrète et permet à un homme équipé d’un casque parcouru d’électrodes de piloter un drone quadri rotor dans un environnement en 3D simplement avec la pensée.

Plus question de simplement ordonner un changement de cap par la pensée, le contrôle est total sur l’AR Drone utilisé.

Mais tout n’est pas si facile, avant de pouvoir piloter ce type d’appareil rien qu’avec la pensée, un entrainement de trois mois est nécessaire. En effet, l’utilisateur doit adapter sa façon de penser pour concorder avec les schémas repérés par l’EEG et transcrits par le PC en commandes vers le drone.

Une image mentale particulière correspond ainsi à l’accélération, un autre à la rotation, etc.

Il est difficile d’imaginer quelles applications concrètes pourraient découler de cette technologie dans l’immédiat. La fiabilité du processus demandant encore à être éprouvé pour des applications dans le domaine industriel. Néanmoins, l’aspect ludique du procédé pourrait permettre une incursion rapide dans le milieu du divertissement ou du jouet.

  

Source : Engadget