DisplayPort dans les plates-formes AMD dès 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
Prise DisplayPort 1.0

Nos confrères anglophones de DailyTech nous rapportent que le fabricant AMD a indiqué qu'il introduira la prise en charge de l'interface vidéo DisplayPort dans ses plates-formes dès l'an prochain.

Nos confrères anglophones de DailyTech nous rapportent que le fabricant AMD a indiqué qu'il introduira la prise en charge de l'interface vidéo DisplayPort dans ses plates-formes dès l'an prochain.


Un rappel sur l'interface DisplayPort

Prise displayport 1 0L'interface vidéo numérique DisplayPort a été mise au point par le VESA ( Video Electronics Standards Association ), groupement industriel qui compte parmi ses membres AMD ( ATI par conséquent ), Dell, Genesic Microchips, Hewlett-Packard, Intel, Lenovo, nVIDIA et Samsung Electronics.

Le but de cette nouvelle interface vidéo, validée dans une version 1.0 cet été et revue dans une version 1.1, sera de remplacer à terme les interfaces vidéo numériques DVI ( Digital Visual Interface ) et HDMI ( High-Définition Multimedia Interface ).

Les caractéristiques techniques de la version 1.0 :
  • Matériels concernés : ordinateurs, moniteurs, téléviseurs et projecteurs
  • Transport de flux vidéo et audio
  • Taux de transfert maximal théorique : 10,8 Gbit/s sur une distance de 15 m ( 5 Gbit/s pour le HDMI et 4,95 Gbit/s pour le DVI )
  • Canal auxiliaire à 1 Mbit/s pour les données supplémentaires avec une latence de 500 µs
  • Protection du flux optionnelle signée Philips le DPCP ( DisplayPort Content Protection ) ; pas de HDCP comme dans le DVI et le HDMI
  • Flux encodé en 128-bit

Les nouveautés apportées par la révision 1.1 :
  • La prise en charge du dispositif anti-copie HDCP ( High-bandwidth Digital Content Protection )
  • Des améliorations qui permettent la compatibilité du slot d'extension PCI-Express avec les appareils munis de la connectique DisplayPort

AMD l'intégrera en 2007 dans ses plates-formes
En effet, comme il l'indique sur sa feuille route ci-dessous, le fabricant envisage d'ajouter la prise en charge de cette interface vidéo au sein de certaines de ses plates-formes mobiles Fusion, ce dès la fin de l'année 2007. La prise en charge en charge de DisplayPort ne sera en revanche généralisée à l'ensemble de ses plates-formes mobile Fusion qu'à partir de l'année 2008.
Feuille route amd fusion small
Feuille de route AMD Fusion ( Crédit DailyTech ; cliquer pour agrandir )


D'ici là, le consortium aura très probablement présenté la révision 2.0 de son interface vidéo et peut-être aurons-nous déjà découvert les premiers moniteurs compatibles.


A noter que d'autres avancées technologiques seront également de la partie. Ce sera le cas du réseau sans-fil Wi-Fi 802.11n, du slot d'extension pour carte graphique PCI-Express 2.0, des DirectX 10 et de l'HyperTransport 3.0. Bref, vivement 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]