Internet : 2 ans de prison pour avoir menacé un lycée sur Facebook

Le par  |  9 commentaire(s) Source : The Verge
facebook

En février dernier, un jeune Britannique était arrêté par la police pour avoir publié des messages de façon anonyme sur Facebook menaçant de tuer " au moins 200 personnes " dans son école du Tennessee. Aujourd’hui le troll finit en prison.

Voilà qui donnera sans doute à réfléchir aux personnes pensant profiter de l’anonymat derrière leur écran pour proférer menaces et insultes sur les réseaux sociaux.

reece elliott Reece Elliot, un jeune homme de 24 ans vient de se voir attribuer une peine de plus de 2 ans de prison ferme pour avoir menacé d’atteindre à la vie des élèves d’un lycée du Tennessee sans pourtant n’avoir jamais souhaité passer à l’acte.

L’individu avait rejoint un groupe sur Facebook, créé en mémoire d’un étudiant du lycée du comté de Warren décédé dans un accident de voiture. Rapidement, Reece s’est mis à lancer des insultes, puis à menacer de voler les armes à feu de son père et de tuer autant de personnes que possible dans le lycée avant de se suicider.

À cause de cette menace rapidement relayée aux services de police et au Lycée, plus de 3000 étudiants ont été privés de cours et l’école bouclée.

Les services de police locaux ont rapidement travaillé avec la sécurité intérieure pour remonter jusqu’à Reece Elliot qui vient donc de se voir infligé 28 mois de prison.

Il est facile de s’emporter sur la toile, néanmoins le juge en charge de l’affaire a estimé que la récurrence des menaces et leurs détails ont fait qu’il n’était pas possible de ne pas les prendre au sérieux. Si l’individu ne souhaitait pas passer à l’acte, ses menaces ont eu des conséquences bien réelles sur les élèves. Rappelons enfin que les USA sortent d’une série de fusillades tragiques ayant eu lieu dans des établissements scolaires, ce qui a certainement également orienté le choix du juge.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1400582

attenter à la vie
et non atteindre à la vie....




Le #1400592
voilà ce qui arrive quand on t'offre un 357 en cadeau de baptême...
Le #1400662
Et le gars de Strasbourg lui au fait ils ne l'ont toujours pas retrouvé ?
Le #1400692
Je crois qu'il y a un article récent dans lequel on débatait des qualité rédactionnelles des articles. Ici:

- il faudrait savoir, est-ce un trolleur ou une vraie menace? ou encore un rappeur? ou un mélomane?
* troll: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2349328/Teenager-jail-making-terroristic-threats-Facebook-comment-carrying-school-shooting--despite-adding-lol-jk-joking.html
* rappeur: http://cms.fightforthefuture.org/teenager/
* mélomane: http://gawker.com/teen-arrested-at-pink-concert-for-tweeting-lyric-from-p-707150103

- "Voilà qui donnera sans doute à réfléchir aux personnes pensant profiter de l’anonymat derrière leur écran " =>genre c'est anonyme de poster sur Facebook, avec ses vrais nom et prénom en plus
Le #1400772
"Les services de police locaux ont rapidement travaillé avec la sécurité intérieure pour remonter jusqu’à Reece Elliot qui vient donc de se voir infligé 28 mois de prison." PRISM quand tu nous tiens !
Le #1401062
1) Il y a des gens qui disent tous les jours le même genre de chose en dehors d'Internet et qui ne sont pas condamnées, ni même poursuivis.

2) D'un point de vue de la liberté d'expression cela me choque : Peut-on condamner quelqu'un à deux ans de prison simplement pour des mots... ce qui est tout de même beaucoup plus que bon nombre de personnes poursuivis en France pour une multitude de faits de délinquance et criminalité réels.
Le #1401812
Castiel a écrit :

Et le gars de Strasbourg lui au fait ils ne l'ont toujours pas retrouvé ?


Oui, le gars de Strasbourg a finalement été arrêté.

Mais, lui par contre, il ne risque rien, parce que les prisons sont pleines, et qu'on ne met déjà pas en prison ceux qui attaquent un Rer pour vols avec violences.
Le #1401822
billgatesanonym a écrit :

Castiel a écrit :

Et le gars de Strasbourg lui au fait ils ne l'ont toujours pas retrouvé ?


Oui, le gars de Strasbourg a finalement été arrêté.

Mais, lui par contre, il ne risque rien, parce que les prisons sont pleines, et qu'on ne met déjà pas en prison ceux qui attaquent un Rer pour vols avec violences.


Effectivement pour le RER, par contre aujourd'hui en France on peut aller en prison juste pour des idées...
Le #1410672
C'est marrant quand même comment, pour éviter des massacres/actes terroristes, les Amerlocks du Nord trouvent toujours plus facile de traquer tout le monde et d'envoyer en tôle un pauv' mec qui sait pas fermer sa grande gueule quand il se croit anonyme... Alors qu'ils suffirait d'arrêter de filer des armes à tous ces cons pour que ça se calme un minimum...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]