I2hub Réservé à quelques universités et industriels aux Etats-Unis, le réseau à grande vitesse profitant de l' Internet2 vient de voir la fermeture de i2hub ou plutôt l'impossibilité de se procurer le client officiel permettant les échanges entre ses utilisateurs.

Il y a trois semaines de cela, nous vous annoncions la plainte de la RIAA contre ce réseau. Lire l'annonce.

Ce réseau est utilisé pour transmettre des travaux de recherche et des données légales sur une large bande passante. Pas si légales que cela ont estimé la RIAA ( Recording Industry Association of America ) et la MPAA ( Motion Picture Association of America ), les deux associations de lobbying de l'industrie culturelle.

Comme pour les réseaux eDonkey, Grokster ou encore LimeWire, ces deux associations ont fait pression pour que ces échanges cessent. Plusieurs centaines d'utilisateurs d'i2hub font même l'objet d'une plainte de la RIAA.

A noter qu'en septembre dernier, la RIAA et la MPAA réussissaient à siéger au Consortium Internet2, dans le but de contrer toute forme de piratage mais également pour y " proposer " un modèle économique à son développement.

Voilà que la première étape de cette croisade anti-pirates semble acquise...

°°°°°°°
Source : Ratatium