L'Union Internationale des Télécommunications anticipe 3 milliard d'internautes pour la fin de l'année, soit 40 % de la population mondiale. Cisco va plus loin et se projette en 2018 pour voir dans sa boule de cristal que plus de la moitié de la population mondiale sera internaute avec 3,9 milliards de représentants.

Cisco-Internet Le débit mondial sera alors 2,6 fois plus rapide qu'il ne l'était en 2013, passant de 16,1 Mbps pour le fixe à 42 Mbps. Et pour plus de 22 % des lignes dans le monde, le débit descendant sera supérieur à 50 Mbps.

En 2018, le trafic IP atteindra un volume de 1,6 zettaoctets, soit 132 exaoctets par mois. Si ce n'est pas très parlant, ça l'est plus en disant que cela représente plus de 1 000 milliards de gigaoctets.

La vidéo représentera 79 % de tout le trafic, tant grand public que professionnel, sans compter la part des échanges P2P. Chaque seconde, près d'un million de minutes de vidéo transiteront via le réseau. Pour ainsi dire : c'est énorme !

Des chiffres aussi impressionnants, Cisco en distribue à la pelle et souligne par exemple que 20,6 milliards d'appareils seront connectés, et dès lors près de trois appareils connectés par habitant en 2018. Une moyenne mondiale qui est toutefois déjà atteinte voire dépassée dans certains pays. Pour la France, ce sera 6,7 appareils connectés par habitant.

En 2018, plus de la moitié du trafic IP ( soit 57 % ) n'aura pas pour origine un ordinateur. Si la tendance s'observe déjà avec principalement le boom des smartphones et tablettes, encore 67 % du trafic provenait des ordinateurs en 2013. C'est déjà du passé.

Source : Cisco