L'ampleur inquiétante du nombre de machines zombies

Le par  |  43 commentaire(s) Source : Les Nouvelles
Réseau botnets

Chaque jour, ce sont entre 5.

Reseau botnetsChaque jour, ce sont entre 5.000 et 30.000 ordinateurs reliés au réseau Internet qui tombent sous le contrôle des pirates informatiques grâce à des vers ou des chevaux de Troie ( également appelés trojans ou troyens ), et deviennent ainsi ce qu'on appelle une machine zombie ou un botnet.

Les hackers peuvent alors faire ce qu'ils veulent de ces machines, à savoir s'en servir pour expédier une importante vague du pourriels, à héberger des sites frauduleux dans le cadre d'arnaques de type phishing ou encore s'en servir pour lancer une importante attaque de type déni de service. La situation devient alarmante.


150 millions de machines zombies dans le monde

Vinton cerfLors du WEF ( World Economic Forum ) 2007 de Davos, en Suisse, Vinton Cerf, docteur en informatique de l’Université UCLA en Californie considéré comme étant le père de l’Internet en raison de son travail de conception du protocole TCP / IP ( Transfert Control Protocol / Internet Protocol ) à la fin des années 70, a déploré l'importance du phénomène des botnets.

Selon les derniers chiffres, ils représentent désormais 150 millions des 600 millions de machines dans le monde qui sont connectées à la toile, soit un quart d'entre elles. La chose n'est plus à prendre à la légère et devient un réel problème qui inquiète de plus en plus les spécialistes de la sécurité informatique.

Mais au-delà du problème causé par ces pirates, il conviendrait également de se remettre en question quant à la formation des internautes face à ces problèmes de sécurité sur Internet. En effet, si de nombreux internautes se munissaient des bons outils dès le départ, n'ouvraient pas n'importe quel courrier électronique reçu ou ne cliquaient pas sur tout ce qui clignote ou bouge dans une page web, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui. Le matériel informatique étant devenu abordable et l'accès à l'Internet haut débit se démocratisant, il devient réellement important de former de manière efficace les nouveaux arrivants afin de stopper net cette croissance du nombre de machines zombies devenue réellement inquiétante.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #153342
« En effet, si de nombreux internautes se munissaient des bons outils dès le départ, ... »
hummm
vente liée, Microsoft, ...
Le #153343
Et aprés on se fait traiter de parano ou de mytho quand on dit qu'il faut absolument un antivirus et un firewall pour aller sur le net et si possible autre chose que Norton.
Le #153344
moi je dis que ca serait mauvais pour le commerce de microsoft si les utilisateurs s'en rendaient compte
Le #153345
Bien content d'être encore sous Mac OS, avec un bon vieux processeur Motorola. Je pense que de ce coté Apple a fait une bourde de passer sous Intel, c'est devenu la porte ouverte aux virus et autres troyens
Anonyme
Le - Editer #153347
le problème dans l'informatique se situe souvent entre la chaise et le clavier.

1) ne pas ouvrir n'importe quel mail
2) ne pas surfer sur les sites douteux
3) ne pas cliquer betement 'ok' sur les messages d'alertes ou d'erreur du systeme.
4) parefeu & antivirus à jour.

Un jour les gens prendront peut etre conscience qu'un PC relié a internet peut etre "une arme".
Le #153348
Phach >un simple surf sur le net suffit parfois, même pas besoin d'aller sur des sites douteux.
Le #153349
Une autre façon de se prendre des vers et malware' Les amis qui envoient des mails à tous leurs potes en Cc:
Le #153352
Comment peut-on tolérer que des grandes enseignes vendent des PC avec un antivirus et/ou parefeu doté d'une durée de vie de 30 jours ce dont le primo-accédant à l'informatique n'a aucune idée.
Le #153356
Ce n'est pas à l'utilisateur de reconnaitre un message piégé ou un site dangereux sans les ouvrir (à moins de prédire l'avenir), c'est à son système d'être protégé : navigateur n'exécutant pas d'activeX (pas IE), messagerie sans bug (pas Outlook Express)

JapanGeek >un virus est lié à un OS pas à un processeur. Je possède de jolis spécimens de virus pour Motorola (sur mon Atari de l'époque)
Anonyme
Le - Editer #153358
@Dr Love : un systeme protégé ca n'existe pas. Ca empechera jamais un utilisateur de lancer un executable vérolé. Aujourd'hui tu trouve des virus dans des fichiers vidéos ou des images !

Tous les OS sont potentiellement attaquables, sauf que y en a un qui domine plus de 95% du marché et donc forcément c'est celui qui à la plus grande chance de subir les attaques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]