Le cap des 600 millions pour la plus grande population internaute

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Xinhua
Internet

À la fin de 2013, la Chine comptait 618 millions d'internautes et plus de 500 millions de mobinautes. Les internautes chinois ont développé une " dépendance " aux messageries instantanées alors que les réseaux sociaux semblent moins prisés. Une conséquence de la politique des autorités ?

La plus grande population internaute au monde poursuit sa croissance. Selon les chiffres officiels divulgués cette semaine par le China Internet Network Information Center, la Chine comptait 618 millions d'internautes à la fin de 2013.

Sur l'année 2013, le nombre d'internautes chinois a augmenté de plus de 53 millions et le taux de pénétration d'Internet a poursuivi sa progression pour passer à 46 %. Autant dire qu'il y a encore une sacrée marge en dépit des diverses mesures de censure et de contrôle mises en place par les autorités chinoises.

Chine-nombre-internautes
Le nombre de mobinautes - qui accèdent au Net via un smartphone ou un appareil sans fil - a dépassé le demi-milliard et le rapport du CNNIC note qu'une " forte dépendance " aux services de messagerie instantanée a été développée.

Chine-nombre-mobinautes
Ce rapport indique également que les internautes chinois ont été moins intéressés par les microblogs, réseaux sociaux et forums, tandis qu'une forte augmentation du jeu en ligne et de la consultation de vidéos sur smartphone a été observée.

Le déclin des microblogs à l'instar de Weibo - le Twitter chinois - peut s'expliquer par les sanctions prises à l'encontre des " rumeurs en ligne " et qui sont de nature à limiter la liberté d'expression. Si une rumeur considérée diffamatoire est publiée et consultée plus de 5 000 fois ou partagée plus de 500 fois via un réseau social, l'internaute est passible de jusqu'à trois ans de prison.

De quoi peut-être aussi expliquer ce développement d'une " dépendance " aux messageries instantanées dès lors a priori moins dangereuses pour l'internaute chinois que l'espace public de Weibo.

Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1631132
Et dans le monde, il y a presque 2,9 milliards d'internautes ....!
Le #1631592
Peut on parler d'internautes lorsqu'un accès à l'internet est aussi limité ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]