La population mondiale est estimée à 7 milliards selon l'Organisation des Nations Unies. Fin 2011, la population internaute est pour sa part estimée à près de 2,3 milliards. Pour The Boston Consulting Group, cette population internaute va atteindre 3 milliards en 2016. Et si l'Internet devait être un pays, ce serait la cinquième puissance économique du monde.

Selon une étude du cabinet de conseil en management et en stratégie d'entreprise, l'économie de l'Internet représentera 4 200 milliards de dollars dans les pays du G20, contre 2 300 milliards de dollars en 2010.

D'après BCG, l'économie de l'Internet devrait contribuer pour 12,4 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni en 2016. Le taux le plus élevé devant la Corée du Sud ( 8 % ), la Chine ( 6,9 % ), l'Inde et le Japon ( 5,6 % ), les États-Unis ( 5,4 % ).

Pour l'Union européenne, ce taux moyen serait de 5,7 %, soit supérieur à celui de la France avec 3,4 % ( 2,9 % en 2010 ). En France, l'e-commerce devrait notamment représenter 46 milliards de dollars en 2016 contre 27 milliards en 2010.

Dans des pays comme la France mais aussi l'Allemagne et la Chine, l'étude souligne que les petites et moyennes entreprises qui entretiennent une relation active avec les consommateurs via Internet ont eu des ventes qui ont progressé plus vite ( jusqu'à 22 points de plus ) que les sociétés avec une présence discrète ou inexistante sur Internet.


Plus facile qu'une privation d'Internet
Le BCG cite par ailleurs un sondage amusant. Ainsi, 69 % des Français sont prêts à se passer d'alcool plutôt que d'être privés d'Internet pendant un an. Ils sont 16 % à affirmer qu'il serait plus simple de renoncer à des relations sexuelles, alors que 5 % préfèrent ne pas se doucher plutôt que de renoncer à Internet...