Important opérateur de CDN ( Content Delivery Network ), Akamai a récemment publié son dernier rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet ( voir communiqué de presse en français ). Ce rapport est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform composée de plus de 100 000 serveurs déployés dans plus de 75 pays.

Parmi les indicateurs du rapport, les vitesses moyennes de connexion à Internet. Pour le cas de la France, le constat est étonnant. Surprise en effet, l'Internet aurait tendance à " ralentir ". Fin 2011, le débit moyen descendant était ainsi de 3,7 Mbps. Au second trimestre 2011, il flirtait pourtant avec la barre des 4 Mbps.

Akamai-vitesse-moyenne-connexion-France Akami n'apporte pas d'explications sur les raisons de ce ralentissement. La France n'est du reste pas le seul pays dans ce cas. On soulignera que ces vitesses de connexion ne tiennent pas compte du trafic issu des réseaux mobiles.

Pour le débit descendant, la moyenne mondiale est de l'ordre de 2,3 Mbps ( en baisse de 14 % sur le dernier trimestre 2011 ). De très loin, la Corée du Sud est le pays le mieux loti avec 17,4 Mbps, devant le Japon avec 9,1 Mbps.

Chez nos proches voisins, la Suisse affiche une moyenne de 7,3 Mbps, 6,1 Mbps pour la Belgique, 4,4 Mbps pour le Luxembourg ou encore 3,8 Mbps pour l'Italie.

Pour les connexions à moins de 256 Kbps, elles représentent moins de 2,5 % au niveau mondial ( 0,2 % pour la France ). Notons toutefois que plus qu'un état des lieux de l'Internet, il s'agit d'un état des lieux des connexions sur le réseau Akamai.

Les divers indicateurs d'Akamai peuvent être consultés sur une carte interactive en ligne.