Débits : l'Internet ralentit en France !

Le par  |  5 commentaire(s)
Akamai-vitesse-moyenne-connexion-France

D'après le dernier rapport trimestriel d'Akamai sur l'état des lieux de l'Internet, la vitesse moyenne de connexion en France a ralenti.

Important opérateur de CDN ( Content Delivery Network ), Akamai a récemment publié son dernier rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet ( voir communiqué de presse en français ). Ce rapport est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform composée de plus de 100 000 serveurs déployés dans plus de 75 pays.

Parmi les indicateurs du rapport, les vitesses moyennes de connexion à Internet. Pour le cas de la France, le constat est étonnant. Surprise en effet, l'Internet aurait tendance à " ralentir ". Fin 2011, le débit moyen descendant était ainsi de 3,7 Mbps. Au second trimestre 2011, il flirtait pourtant avec la barre des 4 Mbps.

Akamai-vitesse-moyenne-connexion-FranceAkami n'apporte pas d'explications sur les raisons de ce ralentissement. La France n'est du reste pas le seul pays dans ce cas. On soulignera que ces vitesses de connexion ne tiennent pas compte du trafic issu des réseaux mobiles.

Pour le débit descendant, la moyenne mondiale est de l'ordre de 2,3 Mbps ( en baisse de 14 % sur le dernier trimestre 2011 ). De très loin, la Corée du Sud est le pays le mieux loti avec 17,4 Mbps, devant le Japon avec 9,1 Mbps.

Chez nos proches voisins, la Suisse affiche une moyenne de 7,3 Mbps, 6,1 Mbps pour la Belgique, 4,4 Mbps pour le Luxembourg ou encore 3,8 Mbps pour l'Italie.

Pour les connexions à moins de 256 Kbps, elles représentent moins de 2,5 % au niveau mondial ( 0,2 % pour la France ). Notons toutefois que plus qu'un état des lieux de l'Internet, il s'agit d'un état des lieux des connexions sur le réseau Akamai.

Les divers indicateurs d'Akamai peuvent être consultés sur une carte interactive en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #953161
Bonjour,
je pense que cette baisse de la vitesse de trafic vient non pas par une dégradation du réseau cuivre, mais que de plus en plus des internautes qui prennent un abonnement ADSL sont éloignés de leur NRA.
Un parent se trouve à 7200 du NRA il dispose de 1 mega.
Pour ma part je suis à 600m du même NRA avec 20Mbps.
Cela fait chuter la moyenne
Le #953171
Jack82 a écrit :

Bonjour,>je pense que cette baisse de la vitesse de trafic vient non pas par une dégradation du réseau cuivre, mais que de plus en plus des internautes qui prennent un abonnement ADSL sont éloignés de leur NRA.>Un parent se trouve à 7200 du NRA il dispose de 1 mega.>Pour ma part je suis à 600m du même NRA avec 20Mbps.>Cela fait chuter la moyenne


Si les NRA ont 20 MBPS alors qu'ils sont en 600 M pour un MEGA, je ne vois pas pourquoi ADN ne synthétiserait pas l'ARN car ADSL en serait ... heu ... Mais qu'est ce que je raconte moi ... Faut que j'arrête la fumette et que ... je sorte
Le #953181
sans parler que : si tu as souscris chez orange, un abonnement 1mb/s lorsque c'était leur maximum possible, tu as toujours 1mb/s à moins de les menacer de résiliation. Ca aide pas non plus.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #953231
alucardx77 a écrit :

sans parler que : si tu as souscris chez orange, un abonnement 1mb/s lorsque c'était leur maximum possible, tu as toujours 1mb/s à moins de les menacer de résiliation. Ca aide pas non plus.


Euh, ça aide pas mais ça fait pas baisser le débit non plus...
Le #953251
Si ça prend en compte les appareils connecté via 3G, c'est tout a fait normal.

Sinon la chute de l'occident commence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]