Dans un message rendu public pour la prochaine Journée des Communications Sociales, le pape François décrit Internet comme ni plus ni moins qu'un don de Dieu pour sa capacité à favoriser le dialogue entre les gens.

Pape-François " La culture de la rencontre exige que nous soyons disposés non seulement à donner, mais aussi à recevoir des autres. […] En particulier, l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c'est une bonne chose, c'est un don de Dieu. "

Le chef de l'Église catholique ne couvre pourtant pas uniquement de louanges l'Internet qu'il aborde essentiellement du côté des réseaux sociaux. Quand il parle d'Internet, il pense donc plus Web et pas réseau des réseaux.

Il évoque le risque d'enfermement dans une " sphère d'informations " et d'idées, d'isolement. Pour autant, il délivre un message positif sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le pape est lui-même suivi par plusieurs millions d'utilisateurs sur Twitter via les comptes @Pontifex.