Logo Internet Pro Dans son Observatoire des Usages Internet, Médiématrie a mis en confrontation deux catégories d'âge avec d'un côté les plus de 50 ans et de l'autre les moins de 25 ans. Soit respectivement 11,8 millions d'internautes en France et 9,3 millions.

Peut-on réellement parler de surprise ? La différenciation de l'âge agi aussi sur le comportement internaute. Ainsi, les plus de 50 ans privilégient un Internet pratique alors qu'il s'avère plus ludique pour les moins de 25 ans. Est-ce à dire que l'on serait plus " sérieux " à 50 ans qu'à 25 ?

La plupart des moins de 25 ans ont grandi avec Internet et les loisirs numériques. On peut supposer qu'ils ont un intérêt moins marqué pour le poste de télévision traditionnel, d'autant que les 3/4 d'entre eux regardent des vidéos sur Internet ( 1/3 des internautes de plus de 50 ans ). Près de la moitié écoute de la musique en ligne ( 1 sur 10 pour les plus de 50 ans ).

Les deux générations se rejoignent sur un point : la communication sur Internet, même si elle ne prend pas la même forme. Les plus jeunes préfèrent les messageries instantanées ( 2/3 ) et les sites communautaires ( 85 % ), tandis que le bon vieil e-mail a toujours la cote auprès des plus âgés ( 87,5 % ). Pour autant, les plus de 50 ans sont dans la moyenne nationale pour l'utilisation de l'e-mail et il est loin d'être abandonné par les moins de 25 ans ( 77 % ).

Internet est plébiscité par les plus de 50 ans pour gérer leur argent et préparer des achats. Une récente étude de LH2 a établi que les plus de 50 ans - qui représentent 34 % des cyberacheteurs - sont à l'origine de 48 % des dépenses réalisées sur Internet et de l'ordre de 137 euros par mois ce qui est 36 % plus élevé que la moyenne nationale.

Si les plus de 50 ans voient surtout le côté pratique d'Internet, l'e-commerce doit alors s'en frotter les mains.