Internet au coeur de la vie étudiante

Le par  |  18 commentaire(s) Source : AFP
Internet 1 @

Une récente étude sur l'utilisation d' Internet dans le milieu universitaire vient de voir le jour.

Une récente étude sur l'utilisation d' Internet dans le milieu universitaire vient de voir le jour.

Internet 1Selon l'étude réalisée par la société " Six degrés ", éditrice d'un logiciel détectant les plagiats sur le web, la plupart des étudiants préfèrent Internet aux bibliothèques.

Ceci peut s'expliquer par le fait que certains livres restent rares mais également par la facilité d'une recherche par mots-clés sur le web.

Ce sont donc 97 % des étudiants qui affirment utiliser Internet comme source principale de documentation pour leurs travaux universitaires.  1.182 étudiants et professeurs qui ont participé à cette enquête.

De plus, selon l'étude présentée par Henri Van Kilsdonk, responsable de Six Degrés:

" Plus de trois quarts des étudiants déclarent avoir recours au copié-collé sur la toile, et pensent qu'un devoir type contient au moins un quart de textes recopiés sur Internet. "

Enfin, l'étude conclut que les étudiants les plus copieurs se trouvent dans les domaines des sciences dures, de l' informatique et de l' électronique. Chers lecteurs de GNT, vous avez droit de réponse.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83619
Effectivement, quand on me demande 30 pages sur le DNS, j'ai quelque peu tendance à copier coller CommentCaMarche...
Le #83669
D'un coté si tu veux une bonne note vaut mieux pas aller sur comment ca marche ....
Le #83672
"...les plus copieurs se trouvent dans les domaines des sciences dures, de l' informatique et de l' électronique...
ben, vu que ce sont des sciences "exactes", une déf. est une def. On ne peut guère trouver des milliers d'explications...

Si c'était la philo qui était "copiée-collée", y'aurait du soucis à se faire.....
Le #83673
Sens critique, quand tu nous tiens... et si on recopie une démonstration fausse '

N'oubliez pas que, à part sur les sites scientifiques payants, aucune information n'est contrôlée sur le Web ; personnellement c'est ce qui me fait peur avec entre autres Wikipédia, et ce malgré l'étude par confrontation avec l'Encyclopaedia Britannica.
Le #83674
Perso, en Histoire ou en éco, je me serais mal vu bosser sur le net plutôt qu'en bibliothèque.

1- Un écran, ça "tue les yeux" (pour avoir du bosser des journées entières l'an dernier à lire devant pour des rehcerches, je n'énonce pas qu'une impression)!
2- Un bouquin, pour feuilleter, il n'y a pas mieux. Et, en bibliothèque, la fiabilité des infos est plus facilement vérifiable la plupart du temps.
3- Recopier, c'est bien joli mais allez le faire pour une dissert. Et, ce qui reste valable dans le cas précédent, le peu de maths que j'ai apprises correctement, c'est lorsqu'en prépa on m'a obligé à apprendre les démonstrations. On comprend, on retient mieux et on apprend à démontrer soi-même. Bref, si les résultats de cette enquête sont fiables (un doute, vu le site en lien), c'est inquiétant.

Ceci étant, le net est tout-de-même une mine pour trouver des stats, des textes de lois ou encore (parfois) des bouquins non dispos ailleurs.
Le #83675
Ici, au Canada, et aux États-Unis aussi, les Universités utilisent communément Turnitin.com INFAILLIBLE

Un programme qui cherche partout sur le net, les livres (grosse banque), en fait, tout les sources possible. Des qu'il repere du texte qui ressemble au votre, il le localise en 1 seconde. Et pensez surtout pas que le fait dans prendre une phrase 10 mots et changer 3-4 mots vous permettra de vous en tirer.

Le copier/coller, tu oublie ca lorsqu'on ton prof te demander d'envoyer tout tes textes sur ce site pour qu'il puisse vérifier le plagiat!
Le #83676
D'ailleurs, il est connu mondialement, je comprends pas pourquoi la France et tjrs aussi en retard dans ce genre de truc...
Le #83679
agrippa>

(1) Heu... Augmente ton taux de rafraîchissement au delà de 60Hz!

Par ailleurs, perso j'étais bien content de pouvoir faire un dossier de chez moi, dans ma chambre ou mon salon. Mais c'est sûr que l'on peut se sentir plus studieux dans une bibliothèque.
Le #83680
Cylence: "Effectivement, quand on me demande 30 pages sur le DNS, j'ai quelque peu tendance à copier coller CommentCaMarche... "

Tout à fait
Enfin, ça dépend des secteurs, mais en informatique, y'a des tas de choses don ne peut pas sortir de texte allant dans des sens opposé.

Quand on exige de blablater pendant des dizaines de pages sur un concept qui n'a rien de nouveau, faut pas non plus s'étonner qu'il n'y ai rien de nouveau dans le devoir non plus. Certains choses sont considée comme évidente et acquise, mais il faut néanmoins pondre 30 pages dessus

C'est un peu comme les rapports de stage:
Toute la partie historique, présentation de la boite et compagnie, c'est un vaste copié collé dans la quasi intégralité. De même, tout ce qui concerne la présentation de chose qu'on considère comme acquise n'a rien de bien neuf. Au final, la vrai "nouveauté", le véritable travail, c'est bel et bien ce qui a été fait durant le stage. Le reste, c'est du blablatage intellectuel, aucune raison d'y perdre un temps fou (parfois la moitié du rapport).
Le #83691
nemorensis: au bout de 10/12h à chercher comme tu le fais dans un dico ou en préparant un exposé de sciences humaines, mais devant un écran, on en reparle! La blague est bonne mais franchment fausse. C'est nettement moins confortable pour les yeux.

Il ne s'agit pas non plus de savoir où tu es le plus studieux (d'ailleurs, ça dépendrait de la bibliothèque aussi) mais simplment du fait qu'un livre, c'est tout-de-même plus pratique qu'un écran. Et pour bosser chez toi reste aussi le prêt ou la photocopieuse.

Chitzitouen: dans le même temps, personne ne te demande de réinventer l'eau chaude et on n'interdit pas la citation (au contraire). Mais reformuler plutôt que copier, ce n'est pas non plus la mer à boire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]