En effet, selon une dépêche rédigée par les correspondants de l’agence Reuters outre-Rhin, si nos voisins Allemands profitent des prix de l’essence et des cigarettes en Pologne – comme les Français en Andorre ou en Belgique – certains étudiants polonais traversent eux aussi la frontière germano-polonaise pour bénéficier d’accès gratuits à Internet.

Par exemple, près d’une centaine d’étudiants issus de la ville polonaise de Slubice se déplacent à Francfort-sur-l'Oder (à ne pas confondre avec Francfort-sur-le-Main...) en traversant l’Oder, la rivière frontalière afin d’avoir un accès gratuit à Internet. « Près de cent étudiants du Collegium Polonicum ont pris l'habitude de prendre leur ordinateur sous le bras et de marcher une vingtaine de minutes pour se rendre en Allemagne, effectuer des recherches sur internet et consulter leurs e-mails », a confié la porte-parole de l'université Ewa Bielewicz-Polakowska à nos confrères de Reuters.

Il faut dire qu’en Pologne, les tarifs des connexions internet sont particulièrement rédhibitoires, surtout par rapport au coût de la vie. Ainsi, un fournisseur d'accès internet polonais local facture l'abonnement mensuel entre 89 et 153 zlotys (22,95 et 39,46 euros), ce qui correspond à la moitié d'une bourse d'étude. Alors que de l’autre côté de la frontière/rivière, les étudiants de l'université de Viadrina à Francfort peuvent accéder gratuitement à Internet.