Discussion à propos d' Internet Explorer 7.0

Le par  |  7 commentaire(s) Source : BetaNews
IE 7 logo small

Une récente discussion avec le responsable de projet Internet Explorer, permet d'en savoir un petit peu plus sur Internet Explorer 7, ses avancées, ses prochaines dates de sortie et son positionnement vis-à-vis de Firefox.

Une récente discussion avec le responsable de projet Internet Explorer, permet d'en savoir un petit peu plus sur Internet Explorer 7, ses avancées, ses prochaines dates de sortie et son positionnement vis-à-vis de Firefox...

Ie 7 logo small

La septième mouture du navigateur Internet Explorer vient tout juste de sortir en version beta 2. Après notre dossier consacré à ce sujet, une petite discussion à son propos, afin d'en savoir plus, s'imposait donc.

Le site BetaNews a interviewé Gary Share, responsable du produit Internet Explorer. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de cet entretien traduit librement. Il y est question de la prochaine version, des avancées depuis Internet Explorer 6, de la vision de Firefox et de dates de sorties.



BN : Commençons simplement. L'an dernier lors de la conférence RSA, vous aviez annoncé la redémarrage du développement d'Internet Explorer et la livraison d'une version bêta pour les testeurs, avant la fin de l'été. Pouvez-vous nous expliquer ce virage et nous éclairer sur les buts d'IE 7 '


GS : Nous n'avons pas vraiment annoncé la redémarrage du développement d'IE, mais plutôt annoncé une extension du développement pour apporter tout ce qui a été fait dans la version d'IE destinée à Windows Vista, aux utilisateurs de Windows XP. Ce n'est pas comme si nous étions reparti de zéro. Nous avons simplement augmenté le nombre de bénéficiaires des nombreuses innovations d'IE 7.

[Note de GNT : pour rappel, initialement, IE 7.0 n'était prévu que pour Windows Vista mais, suite à la concurrence de Firefox et au retard de Vista, Microsoft a dû se résoudre à proposer une version destinée à Windows XP SP2]


Initialement, IE 7 était supposé faire partie de Windows Vista. Est-ce la croissance connue par les navigateurs alternatifs, comme Firefox et Opera, qui a conduit à cette décision '

Le but premier est d'apporter la sécurité à Windows XP. Face à la croissance des attaques rencontrées sur le web, nous avons décidé de proposer IE 7 aux utilisateurs de Windows XP, pour des raisons de sécurité.
De plus, quand nous parlons avec nos clients, ces derniers affirment vouloir plus de sécurité. Il y a de nombreuses caractéristiques présentes dans les navigateurs alternatifs – certaines d'ailleurs incluses dans les surcouches d'IE comme Maxthon et Avant Browser ou dans les navigateurs alternatifs comme Netscape, Firefox et Opera – qu'ils aimeraient vraiment voir ajouter pour une meilleure sécurité.


L'équipe de développement d'Internet Explorer s'est-elle agrandie depuis ' de nouveaux visages sont en effet apparu sur le blog consacré à Internet Explorer.


Nous avons effectivement agrandi l'équipe. C'est quelquechose de naturel lors du lancement de versions majeures. Je n'ai pas un nombre précis à vous donner car il y a beaucoup de personnes, entre les responsables de projets, les responsables de tests et les intervenants externes. Nous avons augmenté les équipes suite à deux futures sorties majeures, celle d'Internet Explorer 7 et celle de Windows Vista.


Maintenant que nous avons passé le cap de la sortie d'Internet Explorer 7, l'équipe va-t-elle rétrécir '

Dans le cas présent, nous comptons continuer le développement agressif d'IE. Il y a énormément de choses que nous voulons faire, nous ne pouvons donc pas ralentir la cadence. Les utilisateurs ont demandé de nombreuses choses que nous avons prévu d'amener lors des prochaines sorties. Nous n'avons pas encore d'étapes prédéfinies, mais nous continuons sur notre lancée.


Dans une précédente discussion avec BetaNews, au mois de novembre 2004, vous aviez annoncé qu'une autre étape d'Internet Explorer n'était pas nécessaire, parce que des extensions étaient déjà livrées par la communauté, comme la gestion des onglets. Or, IE 7 intègre désormais ces fonctionnalités en natif. Pourquoi ce changement '

L'ajout de fonctionnalités n'est que la moitié de l'équation,  la seconde étant la sécurité des utilisateurs. De nombreux changements que nous avons effectué – en réécrivant des sections entières de code – nécessitent des changements dans le coeur même d'IE.
De plus, les fonctions sont celles demandées par nos clients. Il y a certains clients qui aiment utiliser les add-ons Internet Explorer et qui aimeraient continuer à le faire. D'autres utilisateurs disent vouloir utiliser Internet Explorer, mais désirent plus de fonctionnalités comme la navigation par onglets, le zoom de la page, les flux RSS intégrés, et bien d'autres choses encore.


Pouvez-vous quantifier la différence de sécurité entre IE 6 et IE 7 '

C'est impossible pour l'instant, mais quand vous regardez l'évolution sous tous les angles, elle est substantielle. Nous pourrions vous parler de l'anti-phishing ou encore de la sécurité améliorée de l'option ActiveX.


Et pour les utilisateurs qui ne peuvent pas basculer vers IE7 ' Auront-ils accès aux améliorations du point de vue de la sécurité '

L'avantage d'utiliser les logiciels Microsoft est de profiter d'un cycle de support concernant la sécurité. Nous continuerons à supporter les versions d'IE pendant 10 ans. Sur notre site dedié sont indiquées chacunes des version et le support dont elles bénéficient. Ainsi, nous venons juste de livrer une mise à jour de sécurité pour IE 5.01.
Il y a deux choses à savoir, premièrement nous continuons à supporter cette version, qui date de 6 à 7 ans. Deuxièmement, si rien de grave n'affecte notre logiciel, nous travaillons à corriger les anciens bugs.


Et concernant ActiveX qui semble être le point faible d'IE ' Avez vous procédé à des changements ' Comment affecteront-ils l'interaction avec l'utilisateur '

Nous avons énormément travaillé sur ActiveX, afin d'assurer à l'utilisateur un meilleur contrôle. Le plus gros du travail a été fait avec Internet Explorer 6 SP2. Le contrôle ActiveX permet d'exécuter des scripts en utilisant les applications qui l'exploitent, et c'est bien là qu'est le problème. Les options ActiveX permettent de réduire le champ d'attaque en laissant à l'utilisateur la possibilité d'activer seulement les contrôles dont il a besoin.


Chez Microsoft a-t-on déjà pensé à remplacer la technologie ActiveX par une autre du fait de ses problèmes de sécurité '

Nous continuons à investir dans ActiveX, mais il y a d'autres technologies dans lesquelles nous nous investissons également et que nous présentons aux développeurs, comme lors des conférences Windows Presentation Framework et Windows Communication Framework. Nous mettrons un coup d'accélératieur au mois de mars, à la conférence Mix 06.


Précédemment vous disiez que Firefox était un arrivant de dernière minute. Vous citiez 100 millions de téléchargements pour IE 6 SP2 contre 10 millions pour Firefox. A ce jour, Firefox a enregistré 150 millions de téléchargements et continue sur cette lancée. Firefox devient-il un concurrent ' Est-ce une vraie surprise pour Microsoft '


Aux dernières nouvelles, Firefox compte 10% d'utilisateurs, ce qui signifie que 85 à 90% des gens utilisent Internet Explorer. Notre premier but est que ces derniers n'éprouvent pas le besoin de changer de navigateur.
En général, la compétition est une bonne chose et nous respectons le travail effectué par les développeurs de Firefox. Il est intéressant de voir les critiques sur leurs blogues, depuis que nous avons sorti Internet Explorer 7, et le respect qu'ils ont pour nous. Je pense qu'il y a beaucoup de respect mutuel pour l'innovation et les bonnes idées. Ils attirent l'attention sur de nombreuses choses que nous avons fait dans IE 7 et qu'ils pensent qu'il serait bon de voir prochainement intégrer dans Firefox.


Le paysage des navigateurs a beaucoup changé en deux ans. Sécurité, RSS et AJAX, par exemple. Comment Microsoft voit-il le marché, et Internet Explorer est-il un pionnier ou un suiveur ' En effet, il semble que beaucoup de nouveautés dans IE 7 soient déjà intégrées dans les navigateurs alternatifs. Microsoft se rattrape-t-il ou franchit-il un nouveau cap '

Il est clair que nous avons adopté certaines choses assez tardivement. La gestion des onglets en est la première. Beaucoup d'utilisateurs nous demandaient quand est-ce que cela arriverait. Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'Internet Explorer 7 possède une très bonne implémentation de la gestion des onglets. Beaucoup d'usagers d'Internet Explorer 6 ne s'y sont jamais adonné, ils verront ça comme quelque chose de vraiment génial.
Il y a de nombreuses choses où nous avons innové. La gestion des flux RSS en est une, apportant la découverte, la lecture et la souscription à ces flux, directement depuis le navigateur. Mieux encore, nous avons créé la première plate-forme dont les développeurs pourront tirer partie, afin d'apporter les flux dans d'autres applications. De nouvelles perspectives s'ouvrent ainsi aux applications importantes qui n'ont jamais pu tirer partie des flux RSS.


La plate-forme RSS semble être un point important d'Internet Explorer 7, et Windows XP pourra en profiter aussi. Pourquoi lui donner tant d'importance dans un système d'exploitation et dans un navigateur Internet '

Lorsque vous utilisez un lecteur RSS, vous retrouvez ces flux de données dans votre navigateur sous forme de liens cliquables qui vous amènent directement à l'article complet. Le navigateur est l'intermédiaire naturel entre la découverte et la lecture du flux.
Mais nous croyons que le navigateur n'est pas le seul endroit pour "consommer" ces flux de données. Les développeurs peuvent vouloir créer de nouvelles façons pour les utilisateurs d'interagir avec ces derniers. Par exemple, avoir la possibilité de les filtrer, les trier ou bien d'effectuer des recherches au sein de ces flux, et d'apporter les données dans d'autres applications, comme un calendrier ou des images numériques.


IE 7 a énormément changé entre la bêta 1 et la bêta 2. Pouvez-vous nous en dire plus sur les grands changements avant la version finale ' Ou bien en sommes nous déjà quasiment à la version finale actuellement '


Vous avez vu la majeure partie des changements entre la version bêta 1 et bêta 2. A présent, les changements seront minimes pour l'usager, voire même invisibles. Il reste quelques soucis de compatibilité et des tests à effectuer.
La version stable peut être considérée comme actuellement complète. Maintenant, il est temps, pour les développeurs, de tester leurs applications et leurs sites web, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement. Il y aura certainement quelques changements à effectuer sur la plate-forme CSS et la sécurité.


Avez-vous une date pour la disponibilité de la version finale '

Dans le même laps de temps que Windows Vista, bien que cela puisse être quelques jours avant, ou quelques jours après [Note de GNT : sans certitude, on parle de novembre 2006...]. Un second bêta 2 publique arrivera au cours du premier semestre. Les dates sont les mêmes que celles de Vista, à propos des bêtas publiques et de la sortie finale.
La version d'IE 7 pour Vista est légèrement différente, c'est une version plus évoluée que celle d'XP, mais avec seulement quelques fonctions supplémentaires. L'une d'elle, appelée mode protégé, apporte l'utilisation des comptes de Windows Vista, avec les privilèges qui peuvent être limités. La deuxième est le contrôle parental.

[Note de GNT : le mode protégé consiste à exécuter le navigateur web au sein d’une zone protégée. Plus concrètement, le navigateur n’a plus accès ni aux réglages de Windows, ni même aux disques durs de votre ordinateur, limitant ainsi drastiquement les possibilités d’action des pirates. Ainsi, même en cas de faille de sécurité, une personne malintentionnée ne pourra plus compromettre votre système et l’atteindre à travers le navigateur. Il faudra sans doute attendre la version finale et des tests plus poussés pour juger réellement de l’efficacité de cette mesure qui, sur le papier, semble extrêmement prometteuse et pourrai permettre à Microsoft de regagner la confiance de ses utilisateurs. Dommage cependant que cette fonctionnalité ne soit accessible qu'aux utilisateurs de Windows Vista.]


La dernière fois, vous disiez utiliser Maxthon comme navigateur. Avez-vous effectuez un virage pour Internet Explorer 7 '

Oui, je l'ai fait. Je l'utilise depuis l'été dernier, et j'ai installé toutes les builds pour constater l'évolution. Et j'avoue qu'il est depuis difficile de faire marche arrière car il y a tellement de fonctions que j'ai apprécié.



Internet Explorer 7, nous t'attendons :-)
Complément d'information
  • Internet Explorer 7 pour planter des arbres
    Microsoft propose désormais aux internautes français de participer à la campagne Carbon Grove avec en point d'orgue la plantation d'un arbre via Internet Explorer 7.
  • Trucs et astuces pour optimiser Internet Explorer 7
    Officiellement lancé le 18 octobre 2006, pour tenter d’endiguer l’engouement grandissant pour son rival Firefox de la fondation Mozilla, Internet Explorer 7 a subi un profond remaniement pour répondre aux exigences des internautes. ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87492
Une fois de plus, Microsoft, pourtant membre du W3C, persiste et signe avec ses technologies propriétaires.

Rien, ou si peu, sur la prise en charge des standards. Si la version finale et aussi merdique que la beta 2 pour la gestion CSS, on est reparti pour quelques années de navigateur pourri.
Le #87495
"Aux dernières nouvelles, Firefox compte 10% d'utilisateurs, ce qui signifie que 85 à 90% des gens utilisent Internet Explorer." -->Les autres navigateurs sont comptés où ''

"Notre premier but est que ces derniers n'éprouvent pas le besoin de changer de navigateur." -->C'est trop tard pour certains...

"Deuxièmement, si rien de grave n'affecte notre logiciel, nous travaillons à corriger les anciens bugs." -->Ce qui expliquerait pourquoi il y'a des failles vieilles de plusieurs années '!'!
Le #87513
@ gebruik : Si ils ne respectent vraiment pas les normes W3C, pourquoi aucun journaliste ne leur dit dans leur interview '
Le #87522
Comment on dit "langue de bois" en anglais'''

@Cylence2097 : parce que c'est chiant de toujours rabacher le même chose et que si IE ne respecte pas les standard c'est que Microsoft n'est pas capable de coder tout çà avant la date de sortie qui est fixée d'avance (oui, je sais c'est une façon assez idiote de faire mais ... marketing quand tu nous tiens)
et aussi qu'ils s'en contrefiche puisque les sites mal codés sont compatible avec leur naviguateur. C'est avec les autres naviguateurs que ça marche pas alors pourquoi faire un effort...
Le #87528
C'est quand même gênant de devoir composer ses sites en faisant attention aux utilisateurs d'IE, qui ne verrotn aps tout s'afficher correctement (balises, .png etc).

Donc c'est vrai qu'on n'entend pas du tout parler de ce côté. Quand IEx sera t il compatible avec les normes en vigueur '

Par ailleur, et désolé de troller un peu :

-->Ils attirent l'attention sur de nombreuses choses que nous avons fait dans IE 7 et qu'ils pensent qu'il serait bon de voir prochainement intégrer dans Firefox. <--
Ah parceque IE 7 ne s'est pas inspiré et ne s'inspirera pas d'opéra et de firefox '

Le #87541
Beaucoup de mauvaise fois et de langue de bois. La notion de respect me fait bien rire. Cela dit, MS semble avoir compris que l'inovation en informatique a plus d'avenir sur le partage et le respect que l'egoïsme et la culture des moutons...
Le #87542
"une extension du développement" -->Cool, les utilisatreurs d'IE auront toujours plus de bugs alors (cceux de IE 6 + ceux apportés par cette "extension").

"comptons continuer le développement agressif d'IE" -->Ca c'est une bonne nouvelle, si cette équipe s'occupe aussi de patchs et les fournis dans les temps, IE a peut etre des chances de s'en sortir !

"Nous n'avons pas encore d'étapes prédéfinies, mais nous continuons sur notre lancée." Ca par contre, c'est moins bon, sans cahier des charges strict, ca ne peux pas aller... Dans ces conditions, chacun fait ce qu'il veux, pas bon...

"Nous continuerons à supporter les versions d'IE pendant 10 ans." -->Docn si ces dires sont vrai, Windows 98 et 2000 devront avoir encore un support de IE pendant 2 ans pour le premier et 4 ans pour le second... Wait & See

"Il y a de nombreuses choses où nous avons innové. La gestion des flux RSS en est une," -->A bon, une innivation... c'est bizzard, j'ai toujours eu ce carré orange avec des especes d'ondes sous FF, quand on clique dessus, ca marque s'abonner au flux RSS de x... bizzard quand même...

Bon, aller, on s'arrete la, on va pas tuer le cochon alors qu'il vient de naitre... je testerais probabaleme cet IE 7, même si je pense qu'il auras du mal a me faire abandonner FF...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]