IE8 Avec sa première version bêta sortie en mars dernier, Internet Explorer 8 a surtout fait la part belle aux développeurs. Placé sous le signe d'un meilleur respect des standards du Web, IE8 possède néanmoins un mode " Emulate IE7 " permettant l'affichage correct de certaines pages pas encore prêtes. Côté développeurs, ils peuvent utiliser une méta-balise pour obliger le passage d'IE8 en mode IE7.

IE8 a également introduit plusieurs concepts dont WebSlices (ou tranches de Web) qui permet à un internaute de s'abonner à un flux d'information pour suivre par exemple l'évolution d'une enchère sur eBay qui s'affichera pas simple survol avec le pointeur de la souris. Autre concept avec Activities, ou l'adjonction dans une page Web de boutons contextuels apparaissant également au passage de la souris sur divers types de contenus, et donnant accès à des services venant compléter l'information comme une localisation sur Live Maps.

Dès le mois prochain, c'est une version bêta 2 de IE8 qui sera mise en ligne par Microsoft. Si elle est cette fois-ci promise plus à destination des utilisateurs, Microsoft a pour le moment surtout communiqué sur ses apports en termes de sécurité avec une amélioration de la protection contre le phishing et une protection anti-malware via un filtre SmartScreen, un filtre XSS pour prévenir les attaques Cross Site Scripting, une connexion mieux sécurisée avec les iFrames, des modifications dans la manière dont les ActiveX sont manipulés.


IE8 pour 2008
Tout cela, Bill Veghte, vice-président de la division services en ligne et Windows de Microsoft, l'a rappelé hier à l'occasion de la réunion annuelle d'analystes financiers et investisseurs de la firme. Parlant d'un " produit très important " pour Microsoft, il a surtout indiqué que la publication de la version finale d'Internet Explorer 8 interviendra d'ici à la fin de l'année. IE8 est donc programmé pour prendre le relai de IE7 deux ans après son lancement. Ce sera beaucoup moins que le temps écoulé entre IE6 et IE7, soit... 5 ans.

Un produit certes important, mais qui devra réussir à s'imposer auprès des utilisateurs d'IE (voire d'autres), et cela risque de ne pas être une mince affaire. Si l'on en croit les dernières statistiques de Net Applications du mois de juin, malgré " l'effet Vista " avec une intégration par défaut, IE7 n'arrive pas à faire oublier IE6 encore bien présent. La part de marché de IE7 est estimée à 46,45 %, tandis que celle de son prédécesseur atteint 26,38 % ce qui est relativement important, et supérieur aux parts de marché des navigateurs dits alternatifs en environnement Windows.

Diffusé sous forme de mise à jour, IE8 devra donc faire oublier IE7 et IE6, ce que ne pourra lui permettre à priori que la sortie de Windows 7 via son intégration. Un OS prévu pour 2010 dont Veghte a précisé que le développement " se poursuit bien, très bien ".