La semaine dernière, nous apprenions l'étude polémique du cabinet de recherche AptiQuant, décrivant que les utilisateurs du navigateur Internet Explorer de Microsoft disposaient d'un QI inférieur aux habitués d'autres solutions telles que Firefox ou Chrome.

Alors que l'information a fait rage sur la Toile et été relayée dans de nombreux sites, nous venons d'apprendre qu'il s'agit finalement d'un gigantesque canular ( hoax ) organisé par un développeur canadien.

Le site Web du faux cabinet AptiQuant a été créé courant juillet - soit juste avant le lancement de l'étude - les images étant directement copiées de entreprise parisienne Central Test. À l'heure actuelle, la grande majorité du contenu a été supprimé et le responsable demeure injoignable.

Le but de la démarche était d'alerter les utilisateurs des versions obolètes d'Internet Explorer ( 6 à 8 ). Le développeur canadien se disait lassé du non-respect des standards de ces moutures, alors qu'elles restent encore très utilisées par certains internautes.

La société Sophos, spécialisée en sécurité informatique, confirme que le fichier PDF de l'étude publiée sur le site AptiQuant ne contenait aucun malware.

Source : BBC