Internet Explorer : moins de 50 % d'utilisateurs en 2012 ?

Le par  |  9 commentaire(s) Source : netmarketshare
Ie9

Le navigateur Internet de Microsoft se révèle être sur le déclin. À tel point qu'il pourrait passer sous la barre des 50% d'utilisateurs dès le premier trimestre 2012.

Ie9Microsoft se gausse des bons résultats de son IE 9, visiblement particulièrement apprécié par les utilisateurs de Windows 7. Seulement, les derniers chiffres parus de Net Applications ne sont pas pour gratifier Internet Explorer de bons résultats, bien au contraire. Le navigateur de Microsoft est, toutes versions confondues, sur le déclin depuis le début de l'année 2011 et ce n'est pas l'arrivée de IE 9 qui a changé la donne.

En février 2011, Internet Explorer détenait presque 60 % des parts de marché. Depuis, les chiffres n'ont pas arrêté de baisser pour atteindre en décembre dernier le seuil des 51,87 % d'utilisateurs. À moins que IE ne connaisse soudain un regain d'intérêt de la part du public, il est, au vu de la baisse régulière de ces derniers mois, logique que celle-ci continue à descendre sous la barre des 50 %.

Si Firefox arrive à se maintenir, Google et son Chrome tirent de leur côté leur épingle du jeu.

Navigateurs Internet

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #880551
d'un coté ca me parait normal que ie décline vu sa "qualité" par raport aux autres, d'un autre coté prend on en compte les navigateurs des tablettes et smartphones dans le calcul ? si oui ca fausse la donne.
Le #880591
#1 tiseult
Sauf qu'un utilisateur lambda n'en a rien à cirer de sa "qualité" soit-disant médiocre. Et je doute qu'il y ait plus de geek que de gens normaux sur Terre...

En attendant, leur site de merde ne s'affiche même pas sous Opera ! P0WN3D !

En plus FX a presque autant chuté que IE, vous pourriez éviter d'écrire des articles comme ça hein... La on dirait que ça y est, IE est fini, alors que bon y'a juste Chrome qui a pris des parts... Mais vu que dès qu'on installe un truc venant de Google, Chrome est automatiquement installé, forcément les gens disent "oui j'installe", même s'ils ne comprennent rien, et après Chrome va se lancer, et demander "navigateur par défaut ?" et là encore les abrutis vous dire "Oui" sans rien comprendre, donc forcément au bout d'un moment, les parts de Chrome augment... Mais pas forcément parce que c'est un vrai choix de l'utilisateur (Chrome c'est une grosse merde comparé à tous les navigateurs réunis mais Google fait juste plus de pub qu'Opera par exemple qui est pourtant laaaaargement meilleur)...
Le #880681
Bah, le problème avec ce genre de stats, c'est qu'elles sont souvent faites sur 50/60.000 sites. Je ne sais plus quelle boîte effectue ses relevés de statistiques sur 2/3 millions de sites, mais les chiffres sont bien différents (IE en dessous des 50% par exemple).
Anonyme
Le #880701
+1 CodeKiller. Google quand on installe un seul de leur produit c'est un véritable cancer pour le PC. Et que ça ramène les copains, et que ça se lance tout seul au démarrage, et que ça installe Flash derrière ton dos, etc.

@lidstah: http://gs.statcounter.com/ MSIE à moins de 40%, Chrome déjà devant Fx, Opera toujours bien moins utilisé qu'il ne devrait l'être, il leur manque la base de geekolols en furie que Google dérobe petit à petit à Mozilla...
Le #880721
#2 CodeKiller

j'ai longtemps utilisé ie plus par faignatise de changer que par gout ou autre. Mais de plus en plus de sites sont de moins en moins 100% compatibles avec ie (cisco, fournisseurs, ...) Donc je maintiens que ie chute car sa qualité diminue et ses manques (bloqueur de pub,...) sont bien genants.
Et l'argument chrome monte en fleche car installé avec toute appli google et beaucoup de pub, meme s'il est tout à fait vrai, ne tient pas car ie a toujours tenu uniquement car installé de base.
Anonyme
Le #880731
@tiseult "je maintiens que ie chute car sa qualité diminue [...]"
=>pas vraiment, non. j'apprécie pas trop la com' de M$ sur les nouvelles versions d'IE ni le fait que celles-ci soient incompatibles avec XP et bientôt Vista, mais tout de même, d'un point de vue purement développeur web, MSIE 9 (et même le 8 ) est largement supérieur à MSIE 6. Maintenant quand je développe sous Fx j'ai rarement de très mauvaises surprises quand je passe en test sous MSIE 8, alors que du temps de MSIE 6 c'était tellement systématique qu'il fallait développer simultanément sous Fx et MSIE.

"Mais de plus en plus de sites sont de moins en moins 100% compatibles avec ie (cisco, fournisseurs, ...)"
=>Je pense surtout que ce que tu observes c'est que de plus en plus de sites laissent tomber la compatibilité avec les vieilles versions de MSIE (genre la 6 et bientôt la 7 pour Facebook). Car si tu avais la flemme de passer à un autre navigateur, j'imagine que tu avais encore plus la flemme de mettre à jour MSIE, processus lourdingue au possible (redémarrage et tout).

"Et l'argument chrome monte en fleche car installé avec toute appli google et beaucoup de pub, meme s'il est tout à fait vrai, ne tient pas car ie a toujours tenu uniquement car installé de base."
=>C'était par opposition à Fx, Opera et autres alternatives plutôt que par opposition à MSIE. Mais oui, tu résumes bien: Google utilise les méthodes de voyou de M$, sauf que là comme c'est Google ça n'émeut personne.
Le #880761
cereal killer
merci de me prendre pour le neuneu de base avec ie6
j'utilises ie9. la comparaison avec ie6 est ridicule. pourquoi ne pas comparer avec mozilla4 ....
Plein de sites fonctionnant tres bien avec ie8 et ff ne fonctionnaient plus au top avec ie9
c'est une observation, c tout
Anonyme
Le #880811
@tiseult: désolé, je ne pensais pas qu'on pouvait à la fois avoir la flemme d'installer Fx (ou autre) et avoir le courage de mettre à jour MSIE. Ca ne semble pas cohérent. Sur un des mes postes Win 7, je suis toujours sous MSIE 8, alors que pourtant je préfère nettement MSIE 9 (plus réactif, essentiellement, pour ce que j'ai pu observé ). Mais voilà, la MAJ MSIE 9... j'ai pas que ça à faire quoi, dans le même intervalle de temps j'installe la clique Fx/Iron/Opera/Safari et Thunderbird en bonus... et je n'ai pas besoin de relancer ma station de travail et tout le bordel qui y tourne.

Pour tes sites qui fonctionnaient bien avec IE8 et mal avec IE9, c'est peut-être qu'ils mettaient en oeuvre des "dirty hacks" servis à tout MSIE sans distinction de version? Forcément, quand MSIE se met à respecter les standards et qu'on lui sert le torchon adapté aux versions précédentes qui ne les respectaient pas, j'imagine que ça peut faire du grabuge...

C'est vrai que j'utilise pas souvent MSIE, néanmoins je n'ai plus avec MSIE 9 les soucis que je pouvais avoir avec MSIE 6. Aucun site cassé, notamment, donc pas moins bien que MSIE 8, pour le peu que j'ai vu.
Le #880851
Assez d'accord sur l'argument flemme (mes VMs Windows ont le Windows fournit à l'install, et pour les VMs XP, c'est Chromium), mais c'est une généralisation geekesque.

Je reformulerais en disant 'les mises à jour de IE qui ne veulent pas fonctionnent pas'


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]