La guerre fratricide qui agite le Web en ces temps de neige ne semble pas s' estomper vu que de nombreuses informations nous narrent les millions de téléchargements quotidien de Firefox.

Dernièrement 9 internautes sur 10 plébiscitaient Internet Explorer, mais curieux par nature s' informent sur les navigateurs tiers qui semblent aujourd' hui plus mûrs pour être crédibles.

Bon nombre d' experts annoncent que les alternatives présentent moins de failles de sécurité, et restent moins sensibles aux virus et autres vermines que nous connaissons sur nos PC sous Windows.

Les innovations de Firefox ( navigation par onglets + anti Pop-Up  ) semblent être préférées par les internautes au détriment d' Internet Explorer qui lui n' évolue pas pour l' instant.

N' oublions pas toutefois que Microsoft a corrigé des failles de sécurité de son bébé par des mises à jours qui intègrent à Internet Explorer les dispositions de Firefox ( anti-Pop-Up ) 

Ces dispositions timides de Microsoft viennent un peu tard pour empêcher l' émergence des navigateurs tiers qui tranchent dans le gras d' Internet Explorer et lui ravissent ses parts de marché pour s' établir dans la proportion de 90 % pour Internet Explorer et 10 % pour ces alternatives.

Nous pouvons néanmoins nous rassurer sur le fait que nous ne reviendrons pas à la guerre de tranchées des navigateurs des années 90, dixit Microsoft.

Par contre l' avancée de Firefox sera sans aucun doute freinée dans sa montée par le conservatisme des entreprises qui elles utilisent Internet Explorer.

Il ne faut pas oublier que dans le milieu industriel, nous aimons rationaliser et standardiser et l' adoption du déploiement d' un autre navigateur donne du travail supplémentaire.

Microsoft a annoncé dernièrement qu' il apporterait de grandes innovations à Internet Explorer mais pas avant 2006 et à l' occasion de la sortie de son futur système d' exploitation Longhorn.

La grande question demeure donc de savoir si les navigateurs tiers sauront profiter de cette opportunité pour se déployer massivement quand on pense que la guerre commerciale leur est totalement obscure. '



Source : Reuters