IE9 : se faire oublier pour du spectacle

Le par  |  10 commentaire(s)
IE-9-beta

Annoncé en grandes pompes en dépit d'une étiquette bêta, Microsoft n'est pas peu fier de son nouveau navigateur Internet Explorer 9 qui mise sur l'accélération matérielle tout en se faisant oublier.

IE-9-betaQue l'on ne s'y trompe pas, l'étiquette bêta qui colle à la peau de la version d'Internet Explorer 9 annoncée hier est quasiment anecdotique. Certes, les retours des utilisateurs seront pris en compte afin d'aboutir assez rapidement à une version finale, mais l'annonce de la sortie d'Internet Explorer 9 c'est bien aujourd'hui, précise Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France pour qui IE9 est véritablement un " navigateur de nouvelle génération ".

La bêta de IE9 a fait le plein de fonctionnalités et laisse enfin apparaître la nouvelle interface utilisateur qui manquait lors de la publication des quatre prévisualisations techniques à destination des développeurs.

Pour ses fondements, IE9 mise beaucoup sur l'accélération matérielle dite à plein afin de tirer parti des dernières évolutions des processeurs graphiques via les API de DirectX 10. Le résultat est véritablement à la hauteur en matière de rapidité et de fluidité pour le rendu des textes, images, vidéos... et pour l'heure la concurrence ne tient pas la comparaison même s'il faut dire que pour les démonstrations, tout a justement été fait en fonction de IE9.

Avec IE9, Microsoft embrasse totalement les nouveaux standards grâce à un nouveau moteur de scripting, et là encore, pour CSS3 ou les graphiques vectoriels SVG, l'accélération matérielle est au rendez-vous, tout comme avec HTML5 pour les dernières innovations de cette spécification qui reste encore à finaliser. Grâce à ce support de HTML5, Internet Explorer est désormais à même de prendre en charge nativement la vidéo et l'audio sans plugins comme Flash ou Silverlight. Pour la vidéo, le codec adopté est H.264, à charge à l'utilisateur d'éventuellement installer d'autres codecs ( VP8 / WebM notamment ).

Tous ces fondements ont pour objectif de suivre l'évolution du Web devenu plus dynamique et de plus en plus consommé par les utilisateurs. Microsoft a travaillé avec plus de 70 partenaires dont le studio de création Soleil Noir ou Dailymotion pour la France. La plateforme de vidéos en ligne propose par exemple un nouveau lecteur HTML5 optimisé en fonction des possibilités de IE9. Pour Bernard  Ourghanlian, IE9 offre ainsi de nouvelles opportunités pour les développeurs Web. Selon lui, le Web est un spectacle, et IE9 en est la salle. Pour ce faire, le navigateur doit se faire oublier.

C'est en effet ce qui frappe avec IE9, la nouvelle interface utilisateur est très épurée afin d'offrir le maximum d'espace de lecture possible au contenu. Tous les menus ont été fusionnés, la barre d'adresse et le champ de recherche ont été fusionnés, les onglets ont été replacés à droite de cette nouvelle barre. Le Web est un spectacle, voire une application puisque chaque onglet est détachable et peut être amené par glisser-déposer dans la barre des tâches de Windows 7 et profiter des fonctionnalités du système d'exploitation comme les jumplists.

Si la barre d'adresse et le champ de recherche ne font désormais plus qu'un, Microsoft insiste non innocemment sur le fait que cela ne se fait pas au détriment du respect de la vie privée. Par défaut, les informations saisies dans cette barre ne sont pas remontées au moteur de recherche. Une petite pique à peine voilée en direction de Google Chrome et son Omnibox.

IE9 qui emprunte quelques bonnes idées à la concurrence, gagne véritablement ses galons de navigateur moderne et se relance dans la conquête de parts de marché ( de l'ordre de 60 % dans le monde actuellement ), même si pour Microsoft France, Internet Explorer a déjà réussi à redresser une tendance défavorable cet été. Reste que Bernard Ourghanlian le concède volontiers, sans la concurrence des autres navigateurs, Internet Explorer 9 ne serait sans doute pas sorti.

La bêta d'Internet Explorer 9 est à télécharger depuis cette page pour Windows 7 et Windows Vista. Les utilisateurs encore très nombreux de Windows XP n'y ont pas droit.

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #689091
"la nouvelle interface utilisateur est très épurée afin d'offrir le maximum d'espace de lecture possible au contenu."
=>vraiment, mais ils sont débiles ces designers de browsers (en général hein, pas spécifiquement IE9): alors qu'enfin depuis 1-2 ans les écrans dépassent couramment les fameux 1280x1024, ils se disent *maintenant* qu'il faut réduire (ou plutôt carrément atomiser) la taille de l'interface... Enfin...
Le #689101
En gros on a un chrome version IE avec accélération matériel qu'il faudra tester soit même pour en juger.
Après XP n'y a pas droit ça c'est une blague, et bien ces derniers iront voir la concurence.
Je les vois mal (et me voit mal) acheter un OS pour avoir un navigateur !
Enfin bravo pour le respect des normes (HTML5, 55 à acid3, ... c'est un bon début).


A y réfléchir cela me fait penser à seven ...
On montre l'amélioration par rapport à la version précédente et là tout le monde applaudi !
Alors que la logique voudrait que quand on sorte une nouvelle monture, on se ficher pas mal de l'ancienne et on la compare aux actuels.
Le #689121
@arfason
Pourquoi ils comparent IE9 aux précédents, car c'est quand même la "référence" des navigateurs, en terme de part de marché.
Ils veulent redorer l'image d'Internet Explorer, dont tous les autres navigateurs sont comparés à.
C'est une façon de dire, vous voyez ce que vous critiquez tous dans l'ancienne version, et ben on vous a écouté et vous avez plus rien à dire.
Le #689141
"Microsoft a travaillé avec plus de 70 partenaires dont le studio de création Soleil Noir ou Dailymotion pour la France."

Eh bin si dailymotion a fait partie du concept, je n'utiliserai jamais ce browser.
Le #689261
@patheticcockroach : Pense au netbook par exemple. Et des utilisateurs préfère avoir 150px de plus de zone visible que des toolbar ou autre merde qui servent a rien.

@arfason : L'acid est à 95% pas 55...

@alucardx77 : travaillé avec plus de 70 personnes non pas sur le navigateur, mais pour les démo techniques sans doute. Par contre Firefox avais bosser avec Dailymotion en mai 2009, donc si tu veux toujours mettre de coté un navigateur pour ça, ce sera firefox.
Le #689361
Enfin moi ça me gonfle, en tant que webmaster je suis obligé de passé à Win7 pour avoir une plateforme de test IE9. Sans parler que directX est très mal géré en machine virtuel. Donc pour avoir un test valable je suis obligé d'installer win7 en dur, sur mes PC 100% linux.

Après on voudra que les web master ne fasse des choix d'optimisation vers certains navigateurs. Pour moi j'en resterai à IE8 pour les tests d'affichage. Je n'achèterai pas de licence win7 juste pour ça.
Le #689371
@tifosi et Badbart
Enfin des commentaires intelligents ! :-)

j'ai hâte de tester tout ça ce soir !
Le #689471
"pour avoir un test valable je suis obligé d'installer win7 en dur, sur mes PC 100% linux." (rires)
Le #689581
Salut,
@alucardx77 :

"Eh bin si dailymotion a fait partie du concept"


C'est marrant d'avoir vu il y a quelques années, DailyMotion casser de l'IE au sujet d'HTML5/<video>
http://files.getwebb.org/view-cre667ht.html (tout en proposant une page "optimisé pour Firefox" et rien d'autre...)
et de voir maintenant des pubs pour IE9 et HTML5 sur les video du même dailymotion...
http://files.getwebb.org/view-cre667hs.html

@+
--
Pierre
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #689601
@Badbart oui je sais bien qu'ils font ça pour les netbooks mais ils pourraient peut-être penser aussi aux PCs normaux. Et entre le haut de mon écran et le haut de la page web que je consulte, il n'y a pas 150px de toolbar mais 75 (et pourtant: barre de titre, menu, barre d'adresse, barre d'onglets). Au passage ce sont pas les toolbars qui sont "des merdes qui servent à rien" mais plutôt les netbooks.
@alucardx77: tu préfères sans doute Youtube?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]