IE-9-beta Que l'on ne s'y trompe pas, l'étiquette bêta qui colle à la peau de la version d'Internet Explorer 9 annoncée hier est quasiment anecdotique. Certes, les retours des utilisateurs seront pris en compte afin d'aboutir assez rapidement à une version finale, mais l'annonce de la sortie d'Internet Explorer 9 c'est bien aujourd'hui, précise Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France pour qui IE9 est véritablement un " navigateur de nouvelle génération ".

La bêta de IE9 a fait le plein de fonctionnalités et laisse enfin apparaître la nouvelle interface utilisateur qui manquait lors de la publication des quatre prévisualisations techniques à destination des développeurs.

Pour ses fondements, IE9 mise beaucoup sur l'accélération matérielle dite à plein afin de tirer parti des dernières évolutions des processeurs graphiques via les API de DirectX 10. Le résultat est véritablement à la hauteur en matière de rapidité et de fluidité pour le rendu des textes, images, vidéos... et pour l'heure la concurrence ne tient pas la comparaison même s'il faut dire que pour les démonstrations, tout a justement été fait en fonction de IE9.

Avec IE9, Microsoft embrasse totalement les nouveaux standards grâce à un nouveau moteur de scripting, et là encore, pour CSS3 ou les graphiques vectoriels SVG, l'accélération matérielle est au rendez-vous, tout comme avec HTML5 pour les dernières innovations de cette spécification qui reste encore à finaliser. Grâce à ce support de HTML5, Internet Explorer est désormais à même de prendre en charge nativement la vidéo et l'audio sans plugins comme Flash ou Silverlight. Pour la vidéo, le codec adopté est H.264, à charge à l'utilisateur d'éventuellement installer d'autres codecs ( VP8 / WebM notamment ).

Tous ces fondements ont pour objectif de suivre l'évolution du Web devenu plus dynamique et de plus en plus consommé par les utilisateurs. Microsoft a travaillé avec plus de 70 partenaires dont le studio de création Soleil Noir ou Dailymotion pour la France. La plateforme de vidéos en ligne propose par exemple un nouveau lecteur HTML5 optimisé en fonction des possibilités de IE9. Pour Bernard  Ourghanlian, IE9 offre ainsi de nouvelles opportunités pour les développeurs Web. Selon lui, le Web est un spectacle, et IE9 en est la salle. Pour ce faire, le navigateur doit se faire oublier.

C'est en effet ce qui frappe avec IE9, la nouvelle interface utilisateur est très épurée afin d'offrir le maximum d'espace de lecture possible au contenu. Tous les menus ont été fusionnés, la barre d'adresse et le champ de recherche ont été fusionnés, les onglets ont été replacés à droite de cette nouvelle barre. Le Web est un spectacle, voire une application puisque chaque onglet est détachable et peut être amené par glisser-déposer dans la barre des tâches de Windows 7 et profiter des fonctionnalités du système d'exploitation comme les jumplists.

Si la barre d'adresse et le champ de recherche ne font désormais plus qu'un, Microsoft insiste non innocemment sur le fait que cela ne se fait pas au détriment du respect de la vie privée. Par défaut, les informations saisies dans cette barre ne sont pas remontées au moteur de recherche. Une petite pique à peine voilée en direction de Google Chrome et son Omnibox.

IE9 qui emprunte quelques bonnes idées à la concurrence, gagne véritablement ses galons de navigateur moderne et se relance dans la conquête de parts de marché ( de l'ordre de 60 % dans le monde actuellement ), même si pour Microsoft France, Internet Explorer a déjà réussi à redresser une tendance défavorable cet été. Reste que Bernard Ourghanlian le concède volontiers, sans la concurrence des autres navigateurs, Internet Explorer 9 ne serait sans doute pas sorti.

La bêta d'Internet Explorer 9 est à télécharger depuis cette page pour Windows 7 et Windows Vista. Les utilisateurs encore très nombreux de Windows XP n'y ont pas droit.