Une fois de plus, une mise à jour d'Internet Explorer provoque quelques remous.


La dernière fournée de correctifs apportée par Microsoft à certains de ses logiciels a semble-t-il des répercussions négatives sur le fonctionnement d'autres applications. C'est par exemple le cas pour Siebel 7, le client de gestion de clientèle d'Oracle, ou encore de Java, la machine virtuelle de Sun Microsystems.


ActiveX et galère
La raison probable de ces dysfonctionnements est la façon dont Internet Explorer gère désormais les contrôles ActiveX, ces petits programmes sensé faciliter la communication entre des applications écrites dans des langages différents. Suite à une brouille de longue date avec un petit éditeur américain, Eolas, Microsoft a récemment dû reconnaître que la paternité de certains de ces ActiveX ne lui revenait pas, et modifier la manière dont son navigateur Internet Explorer les traite. Avant de publier ses correctifs d'avril, le géant de Redmond avait annoncé qu'il laisserait aux sites utilisant les ActiveX un "délai de grâce" de soixante jours avant d'imposer la nouveau mode de gestion.


Google, Sun et Oracle sont sur un bateau...
Certains programmes tiers ont apparemment du mal à avaler la pilule, à l'image des premières versions (antérieures à 3.0.129.2) de la barre d'outils de Google, pour les rares utilisateurs qui ne l'auraient pas encore mise à jour, mais un autre logiciel du moteur de recherche californien, Google Desktop, est lui aussi touché. Des erreurs se produisent lors d'une tentative de recherche sur disque dur sous Windows XP, mais pas de façon systématique, ce qui complique encore la tâche des développeurs.

Microsoft collabore activement avec Oracle pour remédier aux errements qui frappent Siebel 7, le logiciel que l'éditeur de Redwood Shores a "recueilli" lors du rachat de la marque Siebel Systems. Oracle, dans un communiqué, confirme qu'il compte sur Microsoft pour revoir sa copie d'ici le mois de mai. Sun Microsystems est un peu dans le même cas que Google et Oracle, puisque les versions Standard Edition 1.3 et 1.4 de Java Platform sont elles aussi touchées, imposant de cliquer plusieurs fois sur les liens ouvrant des pages qui reposent sur Java et son pendant chez Microsoft, la MSVM (Microsoft Virtual Machine). La dernière version en date de Java, la 1.5, ne serait pas affectée par ces dysfonctionnements, qui ont fait surface pour la première fois en février dernier, à l'occasion d'une précédente mise à jour d'Internet Explorer. A l'époque, Microsoft se disait confiant quant au fait que les soucis appartenaient au passé.

Un voeu pieux, apparemment...
Source : CNET News