Windows Mobile logo Dans la guerre des navigateurs mobiles, Internet Explorer Mobile s'était peu à peu laissé distancer face à des solutions plus ergonomiques, au point que certains fabricants ont commencé à miser sur d'autres navigateurs, comme Opera Mobile, dans leurs interfaces.

Microsoft avait promis de réagir et de remettre à niveau son navigateur mobile livré en standard sur les terminaux Windows Mobile.  La conférence Tech Ed EMEA a été l'occasion d'annoncer la disponibilité d'un émulateur et d'une documentation sur cette nouvelle version d' Internet Explorer Mobile 6.


Un navigateur remis au goût du jour
Parmi les fonctionnalités qui doivent enrichir le navigateur, on notera une meilleure qualité du rendu, la possibilité de réorganiser le texte de manière à ce qu'il soit facilement lisible sur un petit écran, un support étendu pour AJAX ( et support JScript v5.7 issu d' IE8 ), le support du Flash dans les pages ( via Adobe Flash Lite 3.1 ), diverses améliorations ergonomiques ( recherche facilitée, nouveau curseur de navigation, gestuelle tactile ), plusieurs niveaux de zoom et enfin une mode allégé pour basculer de l'affichage standard d'une page Web à son adaptation mobile.

Les plus curieux pourront se faire une idée des évolutions du navigateur en téléchargeant l'émulateur Windows Mobile 6.1.4, qui comprend Internet Explorer Mobile 6. Il reste que la concurrence a beaucoup évolué ces derniers trimestres et propose de solides solutions de navigation Web Mobile.

L'équipe de développement indique que la nouvelle version du navigateur mobile devrait se retrouver prochainement dans les terminaux. Cela sera sûrement l'une des nouveautés de la prochaine mise à jour du système d'exploitation de Microsoft, qualifié de Windows Mobile 6.5.