Et pourquoi pas un changement de nom pour Internet Explorer ? C'est loin d'être une rumeur farfelue puisque cette possibilité a été évoquée en interne il y a de cela à peine quelques semaines. C'est ce qu'a dévoilé un des ingénieurs de l'équipe de développement de IE dans le cadre d'une séance de questions-réponses sur le site communautaire Reddit.

Internet_Explorer_logo Pour le moment, il a été convenu d'en rester à Internet Explorer mais " qui sait ce que l'avenir réserve ", a ponctué Jonathan Sampson. Si ce changement d'identité a été mis sur la table, c'est essentiellement afin de permettre au navigateur de se détacher de son image du passé et de la connotation négative qui l'accompagne.

Pendant un certain temps, cela a été le cheval de bataille de Microsoft dans le cadre d'une campagne intitulée : le navigateur que vous aimiez détester. Le but est de montrer les progrès enregistrés depuis IE9 et largement confirmés avec IE10 et 11 via un support des standards Web modernes. Reste qu'un changement de nom n'est pas si simple. Même en déficit de popularité, Internet Explorer demeure l'un des navigateurs leaders dans le monde.

Il est en tout cas sûr que la concurrence de Firefox puis celle de Google Chrome a secoué les puces de Microsoft qui œuvre désormais à une amélioration plus régulière et rapide de son navigateur. Cela s'est vu encore récemment avec l'Update Tuesday qui a malheureusement été marqué par un couac.

En plus des patchs de sécurité, IE11 a eu droit à la prise en charge de nouvelles fonctionnalités WebGL et de nouveaux outils intégrés pour les développeurs. On ajoutera à cela le blocage prochain par défaut des contrôles ActiveX obsolètes et un grand ménage en janvier 2016 avec le support pour uniquement la version d'IE la plus récente d'une version de Windows donnée.

Sur Reddit, d'autres points intéressants ont aussi été mentionnés comme le fait que certaines fonctionnalités proposées dans la version dite immersive de IE, à savoir sa déclinaison Modern UI, seront vraisemblablement apportées dans IE pour le Bureau. Parmi celles-ci, la navigation pour consulter des sites à la manière du feuilletage d'un magazine, le mode lecture qui simplifie la lecture d'une page Web, l'utilisation des images d'un site pour représenter des favoris.

Quant à l'expérience sur mobile, les développeurs d'Internet Explorer ont précisé qu'ils se concentrent sur Windows Phone et qu'il n'y a pas d'intention d'un portage du navigateur sur Android ou iOS.